Une Commune de caractère

Une nature riche

                          - Au Cœur de l'Aveyron -

 
Actualités Accueil

Projet d'ouverture d'un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d'une enquête sur son opportunité

28/07/2017

Projet d’ouverture d’un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d’une enquête sur son opportunité

 Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui à beaucoup d’emplois tertiaires d’être partiellement effectués hors du lieu de travail habituel. On parle alors de télétravail. Et si ce dernier était généralisé, on réduirait de 50 % les trajets domicile-travail entre communes de l’Aveyron, et d’autant les émissions de carbone.

On peut télé-travailler de son domicile ou, s’il en existe à proximité, d’un lieu d’accueil dédié au télétravail, appelé « tiers-lieu ». C’est d’abord un espace professionnel constitué de bureaux privatifs et de salles communes que l’on met à disposition de télétravailleurs salariés, indépendants ou nomades, et d’entreprises qui en ont l’usage.

C’est ensuite un espace que l’on peut utiliser à des fins sociales, culturelles ou associatives. Le gage essentiel de leur réussite est la fréquentation et l’appropriation de ces lieux par les habitants, les associations et les travailleurs pour qu’ils deviennent des points de rencontre et d’échange. Nous les voyons comme des outils flexibles voués à évoluer et à se réinventer en fonction de vos besoins et attentes. Ce sont des outils au service de l’humain, utiles à la redynamisation de nos bourgs-centre.

Avant d’implanter un tiers-lieu sur le territoire, les décideurs locaux ont souhaité consulter la population. En effet, ils estiment que l’intérêt d’une telle structure est d’en faire un lieu vivant, un point de rencontre et d’échange, un outil au service de l’humain.

Prenez donc le temps de lire le questionnaire qui suit pour vous faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Ces idées ne sont qu’un point de départ car ces espaces vous seront destinés. Nous avons alors besoin de votre opinion sur l’intérêt d’un tel projet et sur ses apports.

Ce questionnaire en ligne, préparé par le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) Centre Ouest Aveyron et le SMICA, servira aux porteurs du projet comme aux futurs usagers du tiers-lieu. Il permettra de se faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Tous les habitants du territoire sont invités à le remplir.

L’enquête, anonyme, est ouverte du 17 juillet au 08 septembre 2017. Chaque habitant(e) du territoire peut y répondre en suivant ce lien internet : https://fr.surveymonkey.com/r/25QXQHW

Merci donc de nous accorder quelques minutes pour y répondre et n’hésitez pas à partager l’information autour de vous, à toutes personnes susceptibles d’être intéressées ou concernées par le télétravail.