Une Commune de caractère

Une nature riche

                          - Au Cœur de l'Aveyron -

 
Actualités Accueil

Les bons vivants en visite dans le Tarn

10/10/2017
Les bons vivants en visite dans le Tarn

Fin septembre, une quarantaine d’adhérents du club des Bons Vivants de Calmont ont visité d’abord le centre Tryfil de traitement d’ordures ménagères de Labessière-Candeil près de Graulhet. C’est là qu’aboutissent environ 80% de nos déchets aveyronnais. Après une étanchéité assurée dans des bioréacteurs aussi bien dessous que sur les côtés au moyen de toiles textiles et d’argile, le compactage des déchets ménagers est réalisé sur une quinzaine de mètres de haut et la couverture étanche posée. Commence alors la production de gaz méthane pour une durée de quinze ans environ. Ce gaz sert à faire rouler les camions de l’entreprise, au chauffage des locaux et à la production d’électricité envoyée sur le réseau.

Le déjeuner pris à Gaillac, c’est à la Verrerie Ouvrière d’Albi (V.O.A.) que se continue cette journée de visites : 800 000 bouteilles de contenance et formes diverses (350 modèles différents) y sont produites chaque jour à partir de la récupération du verre déposé dans les conteneurs, brisé et trié (le calcin) auquel sont rajoutés silice, soude, chaux et colorants. S’en suit une fusion à 1500° dans 2 fours de production à feu continu. Les bouteilles sorties des moules des 6 lignes de fabrication subissent ensuite une recuisson, un traitement de surface anti-rayures, plusieurs contrôles, et sont disposées par 1000 sur palettes pour être expédiées à 1 millier de clients (15% sont exportées dans une vingtaine de pays). 300 employés y travaillent, certains en 3x8 dans des conditions de chaleur, de bruit et de pénibilité extrêmes.

La plupart de nos déchets présentent une ressource non négligeable car ils peuvent être revalorisés dans diverses filières d’où l’importance de bien les trier au quotidien : ce fut pour tous un excellent rappel.

Une bien belle journée riche en découvertes qui confirme l’adage : « On apprend à tout âge ».