Cérémonie du 11 Novembre

13/11/2018
Cérémonie du 11 Novembre

Cérémonie du 11 novembre à Magrin

Cette année, la cérémonie du 11 novembre qui marque le 100ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18 s’est déroulée devant le monument aux morts de Magrin en présence d’un grand nombre d’habitants et notamment du capitaine de gendarmerie honoraire, Mr Daniel NESPOULOUS, petit-fils d’un soldat mort pour la France dont le nom est inscrit sur ce même monument.

Mr le Maire a tout d’abord lu la déclaration faite le 16 novembre 1918 par Mr Henri GINISTY, 1er adjoint (Mr le maire de l’époque étant mobilisé), devant les conseillers municipaux de la commune réunis en conseil extraordinaire.

Les enfants, venus nombreux, ont à tour de rôle déclamé des extraits de lettres d’anciens combattants envoyées à leur famille au cours de ces quatre interminables années.

Mr le Maire a ensuite donné lecture de la lettre du président de la République marquant cet anniversaire particulier. Les noms des 88 enfants de la commune morts pour la France au cours des deux dernières guerres ont été énoncés par le président des anciens combattants Mr Denis ANDRIEU.

Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et une belle « marseillaise » chantée par les enfants des deux écoles réunies ont clôturé cette manifestation, tandis que, à 11 h, les cloches de l’église toute proche sonnaient pour commémorer la fin de cette terrible guerre en unisson avec toutes les autres églises de France.

Un vin d’honneur a ensuite été servi sur la place.