Eloge à notre Maire

Eloge à notre Maire

Eloge à notre maire

Christian,

Elu depuis 25 ans déjà et Maire depuis 19 ans, tu as décidé de passer la main. Dure décision, mûrement réfléchie, qui nous empreint d’un brin de nostalgie et sûrement, pour toi, d’une grande émotion et de quelques regrets d’abandonner des projets non encore aboutis.

25 ans ! 25 ans passés au service de la commune et de ses habitants et avec quelle générosité dans le temps passé à gérer au quotidien les petites comme les grandes affaires communales. Fonction chronophage qui ne cesse jamais : 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Charge au caractère parfois ingrat avec plus de critiques que d’encouragements, car la population ne perçoit pas toujours ce que l’engagement public représente comme abnégation, sacrifices et force de travail ! C’est beaucoup d’investissement personnel au détriment des loisirs et de la vie familiale –ton épouse peut en témoigner-. Fonction aussi -et heureusement- avec de grandes joies, de belles satisfactions et de superbes réussites.

Ce dévouement exemplaire se voit doublé en toi de compétences remarquables, notamment dans le domaine du bâti et des aménagements de village, dans ta façon de conduire les débats des conseils et réunions, dans le montage et le suivi des dossiers divers autant que variés, avec l’aide précieuse de Christine ; les décisions ne sont pas imposées, mais résultent d’un consensus toujours recherché. Tu as constamment le souci de l’information sûre et vérifiée de façon à toujours proposer une solution la plus juste et la plus adaptée possible.

D’un esprit résolument optimiste et constructif, tu as su développer l’activité économique de notre commune en attirant de nombreuses entreprises, ce qui, par voie de conséquence, en a fait un lieu de vie particulièrement attractif, objectivement vérifiable par l’augmentation de la population durant ces trois derniers mandats.

Homme de valeur, doté d’une belle personnalité, tu possèdes les qualités requises pour la fonction que tu as occupée :

- très abordable et à l’écoute de tous avec un souci tout particulier d’apaiser les tensions et résoudre au mieux les problèmes dans l’intérêt général.

- proche des familles en difficultés ou éprouvées par les deuils ou autres aléas de la vie.

- sensible aux diverses manifestations festives, distrayantes ou culturelles se déroulant sur le territoire de la commune ou de la communauté.

- attentif au bon fonctionnement des nombreux clubs, associations ou écoles en mettant à leur disposition des équipements les plus adaptés et performants possible.

Aux deux communautés de communes auxquelles tu as participé, tu as su faire entendre la voix de Calmont tout en respectant les avis parfois divergents venant d’autres partenaires.

Pour tout ce que tu as donné à notre commune sois ici fortement remercié et que nos applaudissements soient le témoignage de notre très grande reconnaissance.

Merci, Christian.

Les conseillers de la commune de CALMONT

Texte lu à la fin du dernier conseil municipal de la mandature