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                          - Au Cœur de l'Aveyron -

 
Gestion des déchets

Gestion des déchets dans la commune de Calmont-de-Placatge

La commune met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour répondre aux attentes de ses habitants. Ces solutions sont portées par la Communauté de Communes "Viaur Céor Lagast" et divers accords passés avec les communes environnantes.

Vous trouverez ci-dessous les différentes informations nécessaires sur la collecte des déchets, la déchetterie et l'assainissement mais aussi divers liens utiles.

Elimination et valorisation des déchets ménagers                                                                                              

La Communauté de Communes Viaur Céor Lagast est responsable de l’élimination et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.

Les déchets professionnels continuent à relever de la responsabilité individuelle de chaque entreprise. Cependant, les déchets représentant de faibles quantités, émis en particulier par les artisans et les commerçants, sont assimilés aux déchets ménagers et collectés comme tels. Au-delà d’une certaine quantité et pour certains déchets spécifiques (pneus, huiles de vidange chez les garagistes par exemple), les professionnels sont en relation directe avec des entreprises spécialisées dans l’élimination des déchets.

Planning de collecte des déchets ménagers (conteneurs marrons)                                                           

Elle est effectuée le lundi, le mardi, le mercredi matin, puis le vendredi après-midi. Tous les déchets non recyclables sont collectés une fois par semaine.

 

Tournée collecte dechets

Collecte des emballages ménagers (conteneurs jaunes)                                                                              

Elle est effectuée le jeudi matin en alternance tous les 15 jours à raison de trois communes collectées à chaque fois (Calmont, Sainte Juliette sur Viaur, Auriac Lagast et la semaine suivante Comps la Grand’Ville, Cassagnes-Bégonhès, Salmiech, et ainsi de suite).

Les matériaux recueillis sont ensuite acheminés jusqu’au centre de tri du SYDOM (Syndicat Départemental Ordures Ménagères Aveyron) qui se situe au lieu dit Les Fialets, commune de Millau.
Le Centre de tri procède ensuite à un tri entre les différentes catégories d’emballages ménagers.

Afin de faciliter le travail du Sydom et de diminuer le taux de rebus (cause de surcout pour la commune), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les consignes de tri dans notreGuide du Tri que vous pouvez télécharger(cliquer sur la photo de couverture).

Collecte des papiers (conteneurs bleus)

Il est proposé aux usagers, depuis septembre 2005, d’utiliser des conteneurs bleus pour l’évacuation des papiers. Ces conteneurs bleus, au nombre d’une quarantaine, ont été placés le plus judicieusement possible sur le territoire.
Attention, ces conteneurs bleus sont réservés exclusivement aux papiers. En particulier, il ne faut pas mettre de cartons dedans. Le vidage de ces conteneurs bleus est effectué par le camion de la Communauté de communes tous les mercredi après-midi, après que la benne ait été lavée. Il s’agit en effet de recueillir des matériaux propres, aptes à être recyclés.

Les conteneurs bleus sont collectés dans le cadre de deux tournées, en alternance. Les matériaux recueillis sont ensuite dépotés par le camion de la Communauté de communes, dans une benne de 30 m3 à la déchetterie de Salmiech. Cette benne est enfin acheminée à peu prés une fois par mois vers les entreprises de recyclage, par l’Entreprise Déchets services 12 qui intervient par contrat sur le transport et le traitement de la plupart des matériaux collectés à la déchetterie.

Le coût du transport est entièrement compensé par la vente du papier. L’élimination de ce matériau ne coûte donc rien à la collectivité et donc aux contribuables (à condition d’acheminer les papiers par les conteneurs bleus).

Collecte du verre (colonnes à verre) 

Les usagers utilisent les colonnes à verre placées le plus judicieusement possible sur le territoire de la commune.
Ces colonnes à verre sont régulièrement vidées par l’entreprise COVED, sous contrat avec la Communauté de communes, au moyen d’un camion à grue. Elle achemine ce matériau jusqu’à la verrerie d’Albi, située sur la zone industrielle de Saint Juéry. Un tri est effectué, ainsi qu’un lavage, de façon à pouvoir réutiliser le verre en vue de la confection de bouteilles neuves.

Les emplacements des colonnes à verre :


Milhac : devant la salle des fêtes
Calmont : en allant vers Milhac, au lieu dit « La Croix d’Estribes » ; sur le parking à coté du cimetière 
Ceignac : Salle des Fêtes, Lotissement Gardin et au croisement de Lacassagne
Magrin : placette sur la route de Parlan.

Déchetterie

Les habitants de la commune peuvent accéder à la déchetterie de La Primaube.

(Parc Artisanal de Naujac 12450 Luc-La Primaube)

On peut y déposer les objets encombrants (meubles, électro-ménager...), les gravats, les piles, les déchets verts, les produits toxiques, le bois, le verre,le papier, le carton, le métal, les plastiques. Un technicien est sur place pour vous conseiller.

Heures d'ouverture:
Lundi , mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

Les habitants de Calmont peuvent également se rendre à la déchetterie de Salmiech du Mardi au Vendredi l'après-midi de 15h à 18h et le Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Informations Importantes :Des règles sont à respecter sur le type de déchet à amener à la déchetterie.

Assainissement

La commune de Calmont gère la compétence « assainissement collectif ».Ainsi, les bourgs de Calmont, Ceignac, Magrin et Milhac possèdent une station d’épuration et les habitations de ces secteurs sont raccordées à un réseau public d’assainissement collectif dont les effluents sont traités.Au moment de la construction du branchement d’un immeuble au réseau d’assainissement, il est facturé une participation pour assainissement collectif égale à 25 euros par m² de surface plancher , plafonnée à 4 750 euros et non soumis à TVA.Une redevance assainissement est appelée annuellement auprès de toutes les personnes dont l’immeuble est raccordé : elle comprend une part fixe égale à ce jour à 45 euros HT, une part basée sur la consommation d’eau égale à 0.95 euros HT par m3 d’eau consommée et enfin une part revenant à l’Agence Adour Garonne de 0.225 euros HT par m3 d’eau consommée (le taux de TVA est égal à 7 %).Pour tout renseignement complémentaire, bien vouloir contacter le service administratif de la Commune au 05 65 69 47 22 ou le service technique au 05 65 69 49 83 ou 06 08 33 10 99.