Sortie automnale des Bons vivants

17/10/2022
Sortie automnale des Bons vivants

Sortie automnale des Bons Vivants

Le 13 octobre dernier, le club des Bons Vivants est allé visiter «La Naucelloise» à Naucelle-Gare : vidéo sur l’historique de l’entreprise, les différentes productions (tripous, choux farcis, jambonneaux, pâtés, etc…) et les procédés de fabrication, vue sur les ateliers et passage en boutique…

Ensuite, le musée de la Résistance à Villelongue, situé dans une chapelle désacralisée et très isolée, ayant servi de Q.G. au maquis «Antoine», a intéressé les amateurs d’histoire locale. Ayant prérogative sur l’Aveyron et le Tarn, ce maquis a réceptionné des conteneurs d’armes, munitions, documents, médicaments,... parachutés à proximité et a participé à diverses opérations contre l’ennemi allemand en juin, juillet, août 1944 (notamment la libération de Carmaux). Les explications données par un membre de l’association «Les Compagnons de Villelongue» conservant cette mémoire ont été particulièrement appréciées.

Le chauffeur des cars Gondran a ensuite conduit le groupe, par une route étroite et tortueuse, au restaurant Souyri de La Bastide l’Evêque où était préparé un excellent repas.

L’après-midi : visite des Martinets du Lézert où de véritables passionnés ont réalisé l’exploit de reconstruire et faire fonctionner un de ces martinets actionnés par des roues à aubes qui, du XIVème au début du XXème siècle, permettaient de marteler le cuivre pour la fabrication d’ébauches de marmites, chaudrons et autres ustensiles ou outils. Là aussi une vidéo, la démonstration et les explications fournies par les membres de l’association de sauvegarde de ces installations ont été très appréciées. Félicitations et merci à tous ceux qui ont permis de retrouver, faire revivre ce savoir-faire des «martinaïres» et conserver la mémoire de ce patrimoine qui avait disparu : grâce à eux, aujourd’hui, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée.

Bien belle journée de découverte, de rencontres et de convivialité.