Une Commune de caractère

Une nature riche

                          - Au Cœur de l'Aveyron -

 
Actualités

Actualités commune de Calmont-de-Placatge

  • Cérémonie du 11 novembre 1918
    11/11/2017

    Commune de CALMONT

    COMMEMORATION DE L’ARMISTICE

    Monuments aux morts à Calmont

     Samedi 11 novembre - 10 Heures

     Commémoration de l’armistice

    du 11 Novembre 1918

     Dépôt de gerbe

     Vin d’honneur offert par la municipalité devant l’église de Calmont

     Toute la population de la commune est invitée à se joindre aux anciens combattants pour commémorer l’armistice et rendre hommage aux enfants de la Commune morts pour la France et la Paix

  • Initiation au Karaté
    17/10/2017
    Initiation au Karaté

    Dans le cadre des activités périscolaies, les élèves de l'école "La Nauze" site de Ceignac s'initie au karaté grace à Ghislain SUDRES, parent d'élève, licencié au club de Karaté Do de Baraqueville.

    Ce dernier initiera les élèves de Magrin, après les vacances de Toussaint.

  • Inauguration de la Médiathèque
    17/10/2017
    Inauguration de la Médiathèque

    L’extension de la médiathèque inaugurée.

     

    Honorés par la présence du sénateur Alain MARC, des députés Anne BLANC et Arnaud VIALA, du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue Christian ROBBE-GRILLET, du président du Conseil départemental Jean-François GAILLARD, du conseiller départemental Régis CAILHOL, du président du Pays Ségali Communauté Jean-Pierre MAZARS, de plusieurs maires des environs, les habitants de la commune venus nombreux ont assisté à l’inauguration de l’extension de la médiathèque de Ceignac, le 30 septembre dernier.

    Monsieur le Maire, Christian VERGNES, après avoir rappelé l’historique de cette médiathèque lancée en 1996, installée dans ces locaux en 2005, a dressé le bilan très positif de son activité en constante progression.

    Devant l’espace devenu insuffisant pour la présentation des livres, revues, CD ou DVD, et surtout pour l’accueil des classes des trois écoles et des résidents des maisons de retraite, un agrandissement était nécessaire : il a été conçu par le cabinet d’architecture TRIADE et réalisé aux dépens de patio situé à l’arrière. Ce sont 92 m2 qui s’ajoutent aux 168 existants, dont l’architecture en verre s’intègre parfaitement en s’ouvrant sur la basilique.

    Fonctionnant grâce à Christine, employée municipale, et à la vingtaine de bénévoles nommément cités, cet équipement répond à l’attente de près de 500 abonnés résidant sur le territoire communal mais aussi de Manhac et Sainte-Juliette. Des expositions artistiques ou culturelles y sont régulièrement présentées : actuellement Martine FLAHAUT a accroché une collection de plusieurs de ses tableaux intitulée « Collages ». Une formation à la maîtrise des ordinateurs et de la connexion internet s’y déroule en ce moment pour des adhérents du club du 3ème âge (grâce au WI-FI récemment installé).

    Les diverses personnalités intervenant tour à tour ont souligné, pour une société, l’importance de la culture sous toutes ses formes et notamment l’usage du livre en support papier loin d’être détrôné par les tablettes dans notre pays…

    Un vin d’honneur a clôturé l’inauguration de ce bel espace, agréable et fonctionnel.

     

  • Les bons vivants en visite dans le Tarn
    10/10/2017
    Les bons vivants en visite dans le Tarn

    Fin septembre, une quarantaine d’adhérents du club des Bons Vivants de Calmont ont visité d’abord le centre Tryfil de traitement d’ordures ménagères de Labessière-Candeil près de Graulhet. C’est là qu’aboutissent environ 80% de nos déchets aveyronnais. Après une étanchéité assurée dans des bioréacteurs aussi bien dessous que sur les côtés au moyen de toiles textiles et d’argile, le compactage des déchets ménagers est réalisé sur une quinzaine de mètres de haut et la couverture étanche posée. Commence alors la production de gaz méthane pour une durée de quinze ans environ. Ce gaz sert à faire rouler les camions de l’entreprise, au chauffage des locaux et à la production d’électricité envoyée sur le réseau.

    Le déjeuner pris à Gaillac, c’est à la Verrerie Ouvrière d’Albi (V.O.A.) que se continue cette journée de visites : 800 000 bouteilles de contenance et formes diverses (350 modèles différents) y sont produites chaque jour à partir de la récupération du verre déposé dans les conteneurs, brisé et trié (le calcin) auquel sont rajoutés silice, soude, chaux et colorants. S’en suit une fusion à 1500° dans 2 fours de production à feu continu. Les bouteilles sorties des moules des 6 lignes de fabrication subissent ensuite une recuisson, un traitement de surface anti-rayures, plusieurs contrôles, et sont disposées par 1000 sur palettes pour être expédiées à 1 millier de clients (15% sont exportées dans une vingtaine de pays). 300 employés y travaillent, certains en 3x8 dans des conditions de chaleur, de bruit et de pénibilité extrêmes.

    La plupart de nos déchets présentent une ressource non négligeable car ils peuvent être revalorisés dans diverses filières d’où l’importance de bien les trier au quotidien : ce fut pour tous un excellent rappel.

    Une bien belle journée riche en découvertes qui confirme l’adage : « On apprend à tout âge ».

  • Aménagement de la Route Départementale 603 en traverse de Ceignac
    06/10/2017 au 06/11/2017

    Avis d'appel d'offre

    Maître d'ouvrage : commune de Calmont

    Objet : Aménagement de la Route Départementale 603 en traverse de Ceignac

    Lieu de retrait du dossier : www.e-aveyron.fr

    Date de limite des offres : 06 novembre 2017 12h00.

  • Enquête publique concernant la régularisation de l'autorisation d'exploiter des installations de criblage, mélange, stockage et conditionnement de semences sur le territoire de la commune de Calmont par la société RAGT
    25/09/2017 au 25/10/2017

    Enquête publique concernant la régularisation de l'autorisation d'exploiter des installations de criblage, mélange, stockage et conditionnement de semences sur le territoire de la commune de Calmont par la société RAGT SEMENCES.

    L'enquête se deroulera du lundi 25 septembre 2017 9h00 au mercredi 25 octobre 2017 17h00.

    Le commissaire enquêteur monsieur Michel BONHOURE, siégera en Maire de calmont les :

    -lundi 25 septembre 2017 de 14h00 à 17h00.

    -jeudi 05 octobre 2017 de 14h00 à 17h00.

    -samedi 14 octobre 2017 de 9h00 à 12h00.

    -mercredi 25 octobre 2017 de 9h00 à 12h00.

    Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier est disponible en Mairie.

  • Enquête publique concernant l'épandage des boues stabilisées et hygiénisées issues de la station d'épuration de Bénéchou
    11/09/2017 au 13/10/2017

    Enquête publique, au titre des dispositions des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l'environnement portant sur la demande d'autorisation concernant l'épandage des boues stabilisées et hygiénisées issues de la station d'épuration de Bénéchou.

    Cette enquête se déroule sur la commune de Calmont, du lundi 11 septembre 2017 9h00 au vendredi 13 octobre 2017 16h30.

    Le commissaire enquêteur n'assurera pas de permanence au sein de notre Mairie.

    Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête sera accessible en Mairie sur clé USB.

  • REPRISE AU CLUB DE GYM
    04/09/2017
    REPRISE AU CLUB DE GYM

    Reprise au Club de gym

    C’est la rentrée et le moment de prendre de bonnes résolutions…

    Le club de gym de Ceignac / Magrin  reprend ses activités (cardio, renforcement musculaire, stretching,…), tous les lundis à Magrin et les mercredis à Ceignac dans les salles polyvalentes respectives.

    Reprise  des cours :

    -      le 11 septembre à Magrin à 20 h 30

    -      et le 13 septembre à Ceignac : à 19 h 30 pour le cours de step et à 20 h 30 pour le cours de gym

    Avant l’inscription, un cours d’essai gratuit est possible à Ceignac comme à Magrin.

    Contacts : 06 51 45 95 33, 06 76 53 32 17 ou 05 65 69 56 47

  • Projet d'ouverture d'un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d'une enquête sur son opportunité
    28/07/2017

    Projet d’ouverture d’un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d’une enquête sur son opportunité

     Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui à beaucoup d’emplois tertiaires d’être partiellement effectués hors du lieu de travail habituel. On parle alors de télétravail. Et si ce dernier était généralisé, on réduirait de 50 % les trajets domicile-travail entre communes de l’Aveyron, et d’autant les émissions de carbone.

    On peut télé-travailler de son domicile ou, s’il en existe à proximité, d’un lieu d’accueil dédié au télétravail, appelé « tiers-lieu ». C’est d’abord un espace professionnel constitué de bureaux privatifs et de salles communes que l’on met à disposition de télétravailleurs salariés, indépendants ou nomades, et d’entreprises qui en ont l’usage.

    C’est ensuite un espace que l’on peut utiliser à des fins sociales, culturelles ou associatives. Le gage essentiel de leur réussite est la fréquentation et l’appropriation de ces lieux par les habitants, les associations et les travailleurs pour qu’ils deviennent des points de rencontre et d’échange. Nous les voyons comme des outils flexibles voués à évoluer et à se réinventer en fonction de vos besoins et attentes. Ce sont des outils au service de l’humain, utiles à la redynamisation de nos bourgs-centre.

    Avant d’implanter un tiers-lieu sur le territoire, les décideurs locaux ont souhaité consulter la population. En effet, ils estiment que l’intérêt d’une telle structure est d’en faire un lieu vivant, un point de rencontre et d’échange, un outil au service de l’humain.

    Prenez donc le temps de lire le questionnaire qui suit pour vous faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Ces idées ne sont qu’un point de départ car ces espaces vous seront destinés. Nous avons alors besoin de votre opinion sur l’intérêt d’un tel projet et sur ses apports.

    Ce questionnaire en ligne, préparé par le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) Centre Ouest Aveyron et le SMICA, servira aux porteurs du projet comme aux futurs usagers du tiers-lieu. Il permettra de se faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Tous les habitants du territoire sont invités à le remplir.

    L’enquête, anonyme, est ouverte du 17 juillet au 08 septembre 2017. Chaque habitant(e) du territoire peut y répondre en suivant ce lien internet : https://fr.surveymonkey.com/r/25QXQHW

    Merci donc de nous accorder quelques minutes pour y répondre et n’hésitez pas à partager l’information autour de vous, à toutes personnes susceptibles d’être intéressées ou concernées par le télétravail.

  • ACCUEIL DE LOISIRS
    04/07/2017
    ACCUEIL DE LOISIRS

     CHANGEMENT DE SITE

    Pour les vacances d’été l’accueil de loisirs

    « Loulous et Terreurs »

    Sera ouvert du lundi 10 Juillet au Vendredi 11 Août

    au Pôle Petite Enfance de Ceignac

  • Un nouveau Conseil Municipal des Enfants
    29/06/2017
    Un nouveau Conseil Municipal des Enfants

    Le jeudi 22 Juin au Pôle petite enfance a eu lieu l'élection du nouveau conseil municipal des enfants .

    Ont été élus pour 2 ans :

    BERNIER Laura, COURNUT Lise, AUGUY Layla, GARRIC Camille, GINISTY Emma, MAGNETTE Enzo, BAUBIL Nohan, BORIES Typhaine, DENEBOUDE Raphael et Robin, AUSSAGUES Enzo, MERLE Ninon, SOPENA Camille et Ema, MAZARS Ambre.

    Une passation de pouvoir s'est faite le mercredi 28 juin avec leurs camarades du conseil précedent afin de faire un bilan des projets qui avaient été réalisés.

  • La Pétanque en périscolaire
    27/06/2017
    La Pétanque en périscolaire

    Depuis  Mai 2016, Robert Hortelano du club « L a Fanny » de Ceignac s’investit dans les activités périscolaires afin de faire découvrir la pétanque aux élèves de l’école « La Nauze » de Ceignac.

    En plus des séances menées de main de maitre, il remet à chaque enfant  participant un T-shirt avec son prénom et le sigle de « la Fanny ».

     

    Pour remercier le club de son investissement, la Mairie a subventionné des jeux de boules et du matériel pédagogique afin de jouer en intérieur.

    A noter que La Fanny organise tous les vendredis  un concours de pétanque en doublette à la salle des fêtes de Ceignac à partir de 20h30.

  • Fête de Magrin
    08/07/2017 au 09/07/2017
    Fête de Magrin

    Programme : fête de Magrin samedi 08 juillet 2017.pdf

  • Conférence sur les Abeilles et Frelons
    08/06/2017
    Conférence sur les Abeilles et Frelons

    Pour en apprendre plus sur les Frelons et les Abeilles

    Le conseil municipal des Enfants vous convie à une conférence

    VENDREDI 9 JUIN à 20H00

    SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL DE CALMONT

    Animée par 

    -Mr ROUQUIER : pompier professionnel et entrepreneur en désinsectisation 

    -Le Syndicat des Apiculteurs de l'Aveyron : Abeilles Aveyron

    Pour en apprendre plus sur les frelons et les Abeilles.

    Pour en apprendre plus sur les frelons et les Abeilles.

  • Le club de Gym à Brommat
    07/06/2017
    Le club de Gym à Brommat

    Le club de gym à Brommat

    Le 13 mai, des licenciées du club de gym Ceignac-Magrin se sont rendues au centre de remise en forme de Brommat. Elles ont participé à un cours de gym avec bâtons et gliding (ce sont des disques glissants légers et résistants : leur utilisation donne de l'amplitude aux mouvements pour un renforcement musculaire optimal au niveau des cuisses, abdominaux et fessiers). Puis elles ont découvert les bienfaits du swiss ball. En travaillant en instabilité sur ce gros ballon, des exercices qui peuvent paraître d'une grande simplicité permettent de renforcer la tonicité des muscles profonds comme celle des muscles plus apparents ; les articulations sont aussi mobilisées pour la stabilité, et non seulement le corps gagne en tonicité mais aussi en qualité de posture.

    Après une pause pique-nique : cours d’aquagym. Puis, pour finir la journée, les participantes ont profité du bassin avec ses jets massants, ses jacuzzi, son sauna et son hammam.

    Cette journée a été très appréciée de toutes. Ce premier essai, organisé par le bureau du club, sera vraisemblablement reconduit l’an prochain. 

  • Conférence juridique sur les aspects de la profession d'assistante maternelle
    17/06/2017

    Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

    ../../../userfile/documents/affiche conférence juridique-1.pdf

  • Assemblée générale de l'association musique et danse d'antan
    11/05/2017
    Assemblée générale de l'association musique et danse d'antan

    Une centaine de personnes étaient présentes autour de la présidente de l'association Maryse Vacquier ainsi que tous les membres du bureau et les musiciens

     Maryse Vacquier remerciait Mr Michel Couffignal le représentant des associations au sein de la mairie pour le prët de la salle

     Elle félicitait de leur présence et de leur assiduité tous les adhérents au long de ces 20 séances.c'est dans une trèe bonne ambiance et de la convivialité que se déroule les cours de 20h à  21h15 animés par Joël,Josy,et Maryse.

     Ensuite la partie bal est animée par Jean-Louis,Bernard,Jean-Pierre,Denis,et Patrick.De nouvelles danses ont été apprises: le tangosolo,le zimbola,la bourrée des vignerons,la tradivelle.

     Michèle a fait le bilan financier 5 soirées à thèmes dans l'année,le repas de fin d'année préparé par le restaurant LES COQUELICOTS à Moyrazès .

     La date de reprise est fixée au vendredi 8 septembre salle de Magrin.Le tarif reste inchangé 30€ la carte d'adhérent, 3€ l'entrée occasionnellement, et  5€ pour les soirées à thèmes.

     le pot de l'amitié cloturait cette assemblée générale .La soirée se terminait par de la danse.

    La dernière soirée est fixée au 19 mai.

  • Déchetterie de Naujac, commune de LUC LA PRIMAUBE
    07/04/2017

    Les habitants de la commune de Calmont peuvent continuer à utiliser la déchetterie de Naujac, à Luc La Primaube; en effet une nouvelle convention a été signée entre la communauté des communes Pays Ségali Communauté et la commune de Calmont.

  • Pour le service de Néonatologie de Rodez
    31/03/2017
    Pour le service de Néonatologie de Rodez

     

    PETITE PIEUVRE SENSATION COCON (PPSC)

       

    Projet en cours : non déployé encore car il reste quelques démarches pour finaliser tout cela.

     

    Vous aimez crocheter ou tricoter, vous souhaitez être acteur et participer à la confection de ces petites pieuvres ??

     

    N’hésitez pas à aller sur le site « Petite Pieuvre Sensation Cocon » pour comprendre les démarches puis contactez l’association de notre service afin de vous faire connaitre :

     

    a.aupaysdesloupiots@laposte.net  (association Puéricultrices-RODEZ)

     

     

    Transmettre à un maximum de vos contacts.

    Merci d’avance.

     

     

    Sandrine

  • FORMATION ET RECYCLAGE PREMIER SECOURS
    27/03/2017
    FORMATION ET RECYCLAGE PREMIER SECOURS

    Les samedi 18 Février et 25 Février ont eu lieu à la Mairie de Calmont une formation au PSC1 ainsi qu'un recyclage.

    6 Nouvelles personnes sont diplômées sur la commune et toutes ont reçu leur diplôme de la main de Mr le Maire en Mairie mercredi 22 Mars en présence de Mr CANIVENQ Jean-Marc le formateur.

  • Les Bons Vivants
    14/03/2017
    Les Bons Vivants

    CALMONT

    Club des Bons Vivants

     40 adhérents du club des « Bons Vivants » de Calmont se sont retrouvés le 9 mars pour une visite des Cafés Ruthéna à Bel Air. Après une information sur la provenance, les diverses variétés et les mélanges des divers cafés, nous avons pu assister par petits groupes à une démonstration de torréfaction et d’ensachage. Une dégustation clôturait cette très intéressante visite. Ensuite, direction Lassouts où nous attendait un excellent déjeuner avec chevreau à l’oseille.

    Sur le chemin du retour, arrêt devant l’impressionnante et énigmatique coulée de lave de Roquelaure.

    Prochaines rencontres :

        - Le 25 mars 14 h, salle des fêtes de Ceignac, après-midi théâtrale par la troupe «QUES ACO» de Coussergues (séance gratuite ouverte aux résidants des maisons de retraite, de repos SSR et de l’ESAT), suivie d’un goûter.

        -  Le 10 avril 14 h, rencontre de secteur à Ceignac (marche et belote).

            -  Inscriptions pour le voyage au Pays Basque du 2 au 5 septembre (379 €) avant le 31 mai au 05 65 47 07 83.

  • Accueil de loisirs
    09/03/2017
    Accueil de loisirs

    ATTENTION 

    POUR LA PREMIERE SEMAINE MERCI DE CONTACTER LAUR JULIE 06 37 20 70 08 EN L'ABSCENCE DE LAUR STEPHANIE

    Pour les vacances de Printemps l’accueil de loisirs de Magrin

    « Les Loulous et Terreurs »

    Sera ouvert du lundi 3 Avril au Vendredi 14 Avril

    Voici le programme d'activité pour vos enfants : PROGRAMME ACM CALMONT

    Pour les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants pour la première fois le dossier est à télécharger sur le site de la Mairie de Calmont en page actualité

    Pour les familles dont les enfants sont venus en Février, seule la fiche inscription CLSH est nécessaire.

    Vous pouvez contacter Madame LAUR Stéphanie et Madame LAUR Patricia si vous souhaitez d’autres renseignements.

    06 73 19 05 97 / 06 15 89 91 26

  • Information sur l'automédication
    08/02/2017
    Information sur l'automédication

    Une rencontre instructive

     

    Une trentaine de membres du club des Bons Vivants se sont retrouvés le jeudi 2 février à la salle de Milhac pour écouter une conférence sur « Les médicaments, un produit pas comme les autres », animée par Mr. CAUSSIGNAC, vice-président du syndicat des pharmaciens, s’aidant d’un diaporama très explicite.

    Après un préambule expliquant ce que sont les médicaments (principe actif et excipient), à quoi ils servent, comment ils agissent, l’intervenant a donné quelques conseils sur la façon de les prendre (compréhension et respect de la prescription), pour ne pas les oublier, où et comment les conserver… Il a bien précisé qu’un générique contient le même principe actif, est aussi efficace et subit les mêmes contrôles que le médicament princeps ! L’exposé s’est poursuivi sur les risques liés aux médicaments, à leurs interactions, à l’automédication… et sur une bonne hygiène de vie permettant de les éviter ou de les diminuer : alimentation, exercices physiques, marche,…

    Prendre conscience de notre comportement vis-à-vis des médicaments et rafraîchir certaines connaissances de façon à éviter tout danger face à un produit loin d’être anodin, tel était le but de cette réunion.

    Une dégustation de rissoles a clôturé cet après-midi d’information.

    Un grand merci à Mr. CAUSSIGNAC pour ses conseils et cette actualisation de nos connaissances.

  • SOIRÉE DANSANTE
    06/02/2017
    SOIRÉE DANSANTE

    Le samedi 4 Février a eu lieu à Magrin une soirée dansante organisée par l'association " Musiques et Danses d'Antan" auprofit du Téléthon.

    Ce ne sont pas moins de 86 personnes qui ont foulé le parquet ; cette soirée a rapporté 385€ qui se rajoutent aux 5072.02€ déjà récolté en Décembre.

    Un grand merci à tous les bénévoles de cette Association sans qui cette soirée n'aurait pas eu lieu.

  • Musiques et danses d'antan
    12/01/2017
    Musiques et danses d'antan

     

    L'ASSOCIATION MUSIQUES ET DANSES D'ANTAN A PARTAGÉ LA GALETTE DES ROIS PARTAGEE VENDREDI 6 JANVIER AVEC LES ADHERENTS DE L'ASSOCIATION .

     

    LEURS PROCHAINES SOIREES SE DÉROULERONT LES VENDREDI :

    -20 JANV 

    -3 ET 10 FEVRIER

    -3 17 ET 31 MARS

    -14 ET 21 AVRIL

    -5 ET 19 MAI

     

    LE PRIX DE LA CARTE D' ADHERENT EST DE 15€.

    LE PRIX DE LA SOIREE EST DE 3€ POUR LES NON-ADHERENTS ET DE 5€ POUR LES SOIREES A THEMES.

     LES COURS DEBUTENT A 20H JUSQU'A 21H SUIVI DU BAL JUSQU'A 23H

     

    LE SAMEDI 28 JANVIER A PARTIR DE 21H SOIREE DANSANTE AU PROFIT DU TELETHON AVEC LES MUSICIENS DE L'ASSOCIATION 

     

    LE PRIX D'ENTREE EST DE 5€ 

  • Réveillon de Ceignac
    12/01/2017
    Réveillon de Ceignac

    Une longue et chaude nuit de la Saint-Sylvestre.

    Au traditionnel réveillon familial de Noël, succédait huit jours plus tard celui de la Saint-Sylvestre. L'occasion de se retrouver entre amis pour saluer dans la joie et le délire l'année nouvelle. Une formule classique qui apparaît comme une halte dans le quotidien où tout le monde se doit d'être gai.

    Ce fut encore le cas à Ceignac où pour ce millésime 2016, le comité d'animation présidé par Jean-François Boyer, parfaitement rodé pour ce genre de manifestation, proposait de terminer l'année en beauté dans la salle des fêtes aux décors raffinés, avec des tables magnifiquement décorées. Une féérie de guirlandes et de lumières.

    Les 400 convives ont apprécié l'excellent menu et fait le plein de saveurs qui ont surpris leurs papilles. L'excellent orchestre Frédéric Vernhet avec sa chanteuse Murielle et ses danseuses Jennifer et Isabelle, a justifié sa réputation et a donné le ton à la soirée dès l'apéritif terminé. L'enchaînement de danses variées a permis d'atteindre, sans coup férir, les douze coups de minuit qui ont été égrenés en chœur.

    Quelle ambiance ! La joie de vivre, le plaisir de se rencontrer et de partager des moments de joie et de bonheur, des voeux, les rituelles embrassades et accolades. La bonne humeur a coulé à flots dans les coupes à champagne. On a trinqué pour se souhaiter tout le bonheur du monde pour 2017. L'orchestre qui avait carte blanche pour animer la nuit, a continué de mettre le feu toute la nuit, dans une joyeuse ambiance,  pour le plus grand bonheur des amateurs de danse qui emplissaient la piste et ont fait la fête jusqu'au petit matin. Les jambes étaient en béton et la gueule en bois. Les participants étaient unanimes pour reconnaître que cette nuit de la Saint-Sylvestre avait tenu toutes ses promesses. Mais que de travail pour une nuit, dont la réussite représente la plus belle récompense pour les organisateurs bénévoles.

  • Accueil de loisirs
    04/01/2017
    Accueil de loisirs

    L'accueil de loisirs de Magrin " Les loulous et les Terreurs " sera ouvert du 13 février au 17 Février et accueillera les enfants de 3 ans à 14 ans. 

    Les inscriptions sont le samedi 28 Janvier à partir de 10h00 à l'école de Magrin.

    Plaquette ACM

    Merci de télécharger les documents ci-dessous et de les remplir pour le jour des inscriptions :

    FICHE INSCRIPTION ACM

    Fiche sanitaire de liaison A-C-M

                                                                                                    Réglement intérieur ACM communauté SEGALI

                                                                                                    DOSSIER UNIQUE2017Calmont

                                                                                                    Fiche inscrip CLSH

  • Cérémonie des Voeux
    23/12/2016
    Cérémonie des Voeux

    Samedi 7 Janvier 2017 a eu lieu à la salle du Conseil Municipal la cérémonie des voeux du Maire avec tout le conseil municipal en présence des associations et des nouveaux habitants de la commune.

    Dans son allocution le Maire a précisé que les travaux vont commencer avec l'embellissement des villages et autres chantiers ainsi que d'autres projets avec toutefois une difficulté assez importante qui est le changement de la communauté des communes.

    La soirée s'est terminée autour d'une galette et d'un petit vin blanc. 

  • Le Relais Assistantes Maternelles
    23/12/2016
    Le Relais Assistantes Maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles

    LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

    Les assistantes maternelles

    Les assistantes maternelles ont un agrément délivré par le Conseil Départemental. Elles bénéficient d’une formation initiale de 120 heures.

    Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui garantissent un accueil personnalisé et de qualité grâce à leur implication, leur disponibilité, leurs compétences professionnelles. Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) leur apporte un soutien dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

    Les assistantes maternelles peuvent trouver auprès de la responsable un soutien dans leur profession :

    1. conseil, information quant à la prise en charge des enfants (éveil, alimentation, sommeil, besoins de l’enfant…)
    2. informations sur la profession: contrat de travail, convention collective, relation avec l’employeur,etc...

    Le RAM a aussi une fonction facilitante dans la formation continue des assistantes maternelles, en organisant en lien avec le GRETA des sessions de formation annuelles (formation sur l’alimentation, le sommeil, l’accueil d’enfants porteur de handicap…). 

    Les enfants

    1 halte-jeux par semaine est organisé sur la commune. Elle permet à l’enfant 

    1. d’évoluer dans un groupe: se situer, se repérer dans le groupe d’enfants
    2. de participer à des activités d’éveil préparées par la responsable ou bien avec des intervenants extérieurs (bibliothèque, éveil musical, gym)

    Tout ceci lui permettant de se socialiser et de tenter des découvertes dans un environnement adapté.

    Les familles

    Le RAM leur apporte :

    1. Un soutien dans leur recherche de mode de garde : informations données sur les divers mode de garde (liste des assistantes maternelles, multi accueil, garde à domicile) ainsi que sur leur fonction d’employeur (contrat de travail, démarches administratives …)
    2. Un soutien dans la fonction parentale (conseil sur les besoins de l’enfant…)

     

    Les moyens d’actions à disposition sont :

    • Une permanence sur la commune le jeudi après-midi de 13h à 15h
    • Les rendez vous individuels pour les assistantes maternelles et les parents employeurs d’une assistante maternelle, notamment pour une aide à l’élaboration du contrat de travail
    • les soirées conférences-débat sur le thème de la petite enfance tout public, organisées en partenariat avec les RAM de Naucelle et Rieupeyroux
    • Une halte-jeux gratuite le jeudi matin de 9h45 à 11h30 

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

       Vendredi

    9h 12h

    Cassagnes

    Halte-jeux

     

    9h 11h30

    Baraqueville

    Halte-jeux

    Accueil des professionnels

    9h 12h30

    Baraqueville

    Permanence

    Avec ou sans RDV

    9h45 11h30

    Ceignac

    Halte-jeux

    9h 12h

    Baraqueville

    Halte-jeux

    13h 16h30

    Cassagnes

    Permanence accueil sur RDV

    13h 17h

    Baraqueville

    Permanence accueil sur RDV

     

    13h 15h

    Ceignac

    Permanence

    Accueil sur RDV

    13h 16h30

    Baraqueville

    Permanence

    Accueil sur RDV

     

    Pour plus de renseignements :

    Marjorie COSTES
    Tél. 05 65 72 11 90
    Mail. ram-baraqueville@orange.fr
    244 rue de la Vallée du Viaur
    12160 BARAQUEVILLE

  • Bilan réunions publiques
    16/12/2016
    Bilan réunions publiques

    3 réunions publiques étaient organisées par la municipalité à Calmont, Magrin et Ceignac en novembre/décembre 2016. Elles ont accueilli environ 70 personnes.

    Tour à tour, les différents adjoints ont présenté le bilan de leurs spécificités : petite enfance et conseil municipal des enfants, vie scolaire et associative, bâtiments communaux, voirie, finances. 

    Un constat : les finances sont saines et positives avec une imposition en deçà de la moyenne départementale tout en étant dynamiques. La municipalité met tout en œuvre pour l’accueil des nouveaux habitants tant en location qu’en accès à la propriété (construction de maisons neuves ou changement de destination d’anciens bâtiments agricoles).

    Les projets consistent en la réfection de la station d’épuration de Calmont, vétuste et de moins en moins efficace, l’amélioration du réseau des eaux usées du lotissement Gardin, l’aménagement d’un parking près du terrain de quilles de Magrin (le foncier est en cours d’acquisition), l’isolation phonique et acoustique de la salle des fêtes de Ceignac afin de diminuer les nuisances causées au voisinage.

    Le Plan Local d’Urbanisme qui va remplacer le POS datant de 2002 en est à la phase de l’enquête publique (dossier consultable en mairie du 12 décembre au 11 janvier).

    Le 1er janvier prochain, la commune (avec celles de Sainte-Juliette et Cassagnes-Bégonhès) rejoindra les communautés fusionnées de Baraqueville et Naucelle : soit un total de 23 communes et 18000 habitants.

    Au niveau gendarmerie, un regroupement est effectué avec Rodez, Baraqueville et Pont de Salars.

    Près de « l’usine à gaz » Sobégal, la maison de l’ancienne garde-barrière ainsi que les logements de fonction des responsables du site vont être déconstruits.

    Enfin, un droit de préemption a été exercé pour l’achat des bâtiments et des terrains attenants de l’ancienne ferme de Marie-Immaculée à Ceignac : une réflexion s’ébauche quant à son avenir.

  • Belle réussite du Téléthon
    13/12/2016
    Belle réussite du Téléthon

    Ce sont les enfants des écoles et les résidents de l’EHPAD qui, par un spectaculaire lâcher de ballons dans un ciel sans nuage, ont débuté les diverses animations du téléthon 2016, le vendredi 2 décembre à 16 h, à CEIGNAC.

    Le soir même, environ 150 « quineurs » disposaient leurs jetons sur les lignes des cartons tandis que les pensionnaires de l’ESAT proposaient des crêpes et divers objets de leur fabrication.

    Le déjeuner aux tripous du lendemain samedi précédait le départ de la randonnée en quad ; l’après-midi, les enfants se mesuraient à la course et un groupe d’adultes arpentait les chemins de la commune.

    Enfin, en soirée, la représentation de la pièce « L’héritage » de Didier LARNAUDIE, mise en scène par Myriam GAUTHIER et  excellemment jouée par la troupe « CAPS NANAS »  rassemblait plus de 200 spectateurs.

    Merci à tous les participants et aux généreux donateurs qui ont permis de récolter 5072,02 €, versés à l’Association Française contre les Myopathies.

  • Modification horaires POSTE COMMUNALE de CEIGNAC
    09/12/2016
    Changement horaires POSTE COMMUNALE  
    La Poste Communale de Ceignac commune de Calmont sera :

    -OUVERTE : vendredi 23 et mardi 27 décembre 2016 de 14h à 17h,

    -FERMÉE : jeudi 22, lundi 26, mercredi 28 décembre 2016 et le lundi 02 janvier 2017.

  • Enquête publique POS / PLU- révision plan assainissement
    18/11/2016
    Enquête publique POS / PLU- révision plan assainissement

    Mr GROS commissaire enquêteur sera présent pour une enquête publique : POS / PLU -révision plan assainissement à la salle du Conseil municipal de Calmont :

    -Lundi 12 Décembre 2016 de 9h00 à 12h00 (ouverture enquête)

    -Mercredi 21 Décembre 2016 de 14h00 à 17h00

    -Mercredi 4 Janvier 2017 de 9h00 à 12h00

    -Mercredi 11 Janvier 2017 de 14h00 à 17h00 (clôture enquête)

  • Replantation du Mai
    25/10/2016
    Replantation du Mai

    Le mai planté après les élections municipales de 2008, situé près de la salle des fêtes de Ceignac présentait des signes inquiétants de pourrissement à sa base et donc des risques de chute.

    Il a été décidé de le sécuriser en le « replantant » après un raccourcissement : c’est l’entreprise SDEL, spécialisée dans l’installation des poteaux électriques et téléphoniques qui a procédé à cette délicate opération, le 13 octobre dernier, en quelques dizaines de minutes seulement.

    Il tiendra donc jusqu’en 2020… au moins !

     

  • Fin de saison 2016
    29/06/2016
    Fin de saison 2016

    LES BONS VIVANTS  ont bien terminé la saison

     

    Une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés, le 9 juin, pour une journée en CORREZE : après un départ matinal et un petit déjeuner à FIGEAC, direction TRAVASSAC, près de Brive, où un ouvrier, assurant les fonctions de guide, attendait le groupe pour la  visite des ardoisières : les Pans de Travassac ; promenade dans un cadre unique avec des à-pics de plus de 100 mètres et découverte du métier des ardoisiers et de ses techniques. De cette carrière sont extraites des ardoises d’excellente qualité, couvrant de nombreux monuments classés comme l’abbaye du Mont St. Michel, etc…

    Ce fut ensuite le déjeuner à COLLONGES-la-ROUGE, la cité aux vingt-cinq tours, suivi d’un parcours guidé dans cette curieuse bourgade médiévale particulièrement pittoresque et souvent considérée comme l’un des plus beaux villages de France.

    Le 24 juin, clôture de la saison à MAGRIN où les «Bons Vivants» se sont retrouvés l’après-midi pour diverses animations et le soir autour de délicieuses grillades préparées de main de maître par Maurice, Jean, Paulette, Roger… Une belle initiative pour terminer la saison !

     

  • Les aînés visitent La Sicile
    31/05/2016
    Les aînés visitent La Sicile

    LES AINES VISITENT LA SICILE

    47 adhérents des clubs du 3 ème âge de CALMONT et CENTRES ont participé à un voyage en Sicile du 17 au 24 mai dernier. Partis en avion de Toulouse, les visites ont débuté par les cathédrales de Céfalù et Messine en longeant la côte ionienne (vues sur les îles Eoliennes et Thyrréniennes).

    Puis, montée à l’Etna où le froid, le vent, le brouillard et la pluie ont gâché les vues magnifiques que l’on devinait par instants… mais, en fin de journée, le superbe théâtre gréco-romain de Taormina faisait oublier les déboires de la matinée.

    Syracuse, ses latonies (avec l’oreille de Denis), son amphithéâtre, l’île d’Ortygie ont occupé la journée du lendemain.

    Continuation vers la villa romaine du Casale avec ses fameuses mosaïques du 3ème siècle fort bien conservées et la célèbre vallée des temples, exemple unique de l’art grec.

    L’ouest de l’île en a étonné plus d’un par le temple dorique admirablement conservé de Ségeste et les ruines de l’ancienne ville de Ségimonte. Mr Michel Perrone, propriétaire de l’établissement « Oléificio Bicéno », a expliqué les étapes de la transformation des olives en huile et fait goûter diverses tapenades arrosées de Marsala et de vins locaux.

    La dernière journée a été consacrée à la visite de Palerme (le Palais des Normands, le marché Capo, la piazza Prétoria et sa fontaine), avant de terminer par la cathédrale arabo-normande de Monréale avec le Christ Pantocrator et ses milliers de mosaïques retraçant l’Ancien comme le Nouveau Testament et le cloître des bénédictins avec ses quatre-vingt-quatorze colonnettes géminées supportant de remarquables chapiteaux historiés.

    Un voyage découverte d’une île méditerranéenne verdoyante, cultivée (vignes, oliviers, orangers, citronniers, amandiers,…), aux magnifiques paysages, riche d’un patrimoine historique bien conservé dû aux multiples civilisations qui ont occupé ce territoire à différentes époques.

    Un grand merci aux organisateurs de cette escapade sicilienne et rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle destination, dans une ambiance toujours aussi conviviale entre les deux clubs.

     

  • Les sportives au bowling
    11/04/2016
    Les sportives au bowling

    Vendredi 8 avril, un groupe de licenciées du club « Sports pour tous » de Ceignac-Magrin s’étaient donné rendez-vous pour une soirée amicale au Bowling du Rouergue. Ce fut un bon moment de rencontre et d’échanges où ont été évoqués l’origine (1982, avec 23 adhérents) et l’évolution du club qui compte à ce jour 70 licenciées participant aux cours animés par Chrystel, Isabelle et Roselyne.

    Félicitations au bureau pour cette bonne initiative ; à renouveler.

     

  • Journée du souvenir
    11/04/2016
    Journée du souvenir

    Journée du souvenir au club des Aînés

     

    Le village et la petite église de Milhac voient rarement autant de monde que ce 7 avril lorsque les membres du club du 3ème âge de Calmont se sont retrouvés pour la journée Souvenir. C’est l’occasion une fois par an de rendre hommage aux membres qui nous ont quittés durant l’année écoulée. Ainsi, au cours de la messe célébrée par le Père Jean-Marie GAYRAUD, Gilbert MARTY, Jo CANCE, Paulette SALAMACH, André CAYRON et Raymonde FUGIT ont été présents dans les mémoires.

    Cérémonie suivie, à la salle des fêtes, d’un repas préparé par le traiteur BASTIDE de Moyrazès et animé par Yves.

    Rappel des prochains rendez-vous :

    Le 14 avril, pour la sortie à Cransac, à 12 h 45 à Magrin et 13 h à Ceignac.

    Le 18 avril 14 h, marche du secteur 13 à Milhac.

    Et le mardi 10 mai, journée de la forme à Druelle (s’inscrire avant le 5 mai).

     

  • Les aînés à l'Espace Georges ROUQUIER
    09/03/2016
    Les aînés à l'Espace Georges ROUQUIER

    Le 3 mars, les « Bons Vivants » de Calmont sont allés visiter l’Espace Georges ROUQUIER à Goutrens, lieu de mémoire vivante consacré au cinéaste réalisateur de nombreux documentaires dont notamment les deux films cultes que sont Farrebique et Biquefarre dédiés à la vie d’une même famille rurale dans les années 1940 et 1970. Deux courts métrages, témoignages de savoir-faire artisanaux sur le travail du tonnelier et du maréchal-ferrant, ont été projetés,.

    Ensuite, c’est à Galgan, au restaurant Vinel, que les participants se sont régalés d’un stockfish délicieusement préparé par Yvette.

    Programmation des prochaines animations :

    Un après-midi théâtre, le 19 mars, à 14 h, à Ceignac, avec l’Escloupette (les résidents des maisons de retraite y sont cordialement invités).

    La journée Souvenir, le 7 avril, à Milhac (10 h 30) : s’inscrire auprès des responsables de chaque secteur.

    Le 14 avril après-midi, visite des Thermes de Cransac : s’inscrire également.

    Et le 18 avril, marche (ou belote) du secteur 13 à Milhac.

  • Calmont élabore son PLU (Plan Local d'Urbanisme)
    08/02/2016
    Calmont élabore son PLU (Plan Local d'Urbanisme)

    Pour toutes les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme, cliquez sur les liens ci-dessous :

    Calmont élabore son PLU

    Le PADD à l'échelle communale

    Le PADD à l'échelle du bourg de Calmont

    Le PADD à l'échelle du bourg de Ceignac

    Le PADD à l'échelle du bourg de Magrin

    Organiser le développement urbain

    Soutenir l'économie communale et de territoire

    Protéger l'identité architecturale et patrimoniale

    Protéger les paysages agricoles et naturels

                                                                              Prévenir les risques

  • Information sur le plan de prévention des risques technologiques dans la zone SOBEGAL
    03/02/2016

    Les personnes souhaitant acquérir ou louer un bien dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques de la SOBEGAL sont invitées à visiter le site : 

    aveyron.gouv.fr

    Rubrique Politiques publiques, Environnement, Prévention des risques

    Choisir en bas de la page la Commune

  • Exposition et réunion publique
    26/01/2016
    Exposition et réunion publique

    Commune de Calmont révision du POS en PLU

     PLU (Plan Local d’Urbanisme) : exposition et réunion publique consacree AU PADD

     (Projet d’Aménagement et de Développements Durables)

     Exposition du 1er au 29 février 2016 à la Mairie,

    (Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h -12h / 14h – 17h ;

    mardi : 14h – 17h ; samedi : 9h – 12h)

    Réunion publique à Calmont, le Vendredi 12 février 2016 à 20h30, à la mairie

  • 40 ème Anniversaire des "Bons vivants"
    25/01/2016
    40 ème Anniversaire des Bons vivants

    Le club du «3ème âge» des« Bons Vivants» a fêté son 40 ème anniversaire lors de la rencontre du 21 janvier dernier. C’est en effet en novembre 1975, comme l’a rappelé Roger LANDEZ, seul membre actuellement adhérent ayant participé à sa création, que quelques habitants de la commune ont eu l’idée de se rassembler pour partager des moments de convivialité, des voyages, des sorties, des marches ou encore des parties de belote… et ont créé une association du   3ème âge qu’ils ont dénommée «Les Bons Vivants».

    Un succulent repas, préparé par le traiteur COSTES de Baraqueville, a régalé les quelque 85 convives présents. Un spectacle de danses espagnoles très variées et parfaitement exécutées par le groupe de 9 danseurs et danseuses aux costumes particulièrement colorés «Flamenco y Féria» d’Aubin a clôturé la journée : prestation très appréciée de tous.

    Longue vie au club qui cette année voit son effectif augmenter de 6 nouveaux adhérents.

     

  • Exposition de photos à la Médiathèque
    19/01/2016
    Exposition de photos à la Médiathèque

    INSTANTS FURTIFS EN AUBRAC à la Médiathèque

     

    Jusqu’au 30 janvier, les photos réalisées par sœur Eliane, cistercienne de l’abbaye de Notre-Dame de Bonneval, sont accrochées aux cimaises de la médiathèque municipale de Ceignac.

    Laissons sœur Eliane se présenter : «Je suis moniale à l’abbaye de Bonneval. Passionnée par l’Aubrac et la photographie, j’ai voulu partager mes photos pour faire connaître cette région : terre d’immensités où l’homme redevient lui-même en la parcourant. »

    Ces clichés d’un instant révèlent la beauté de la nature en quelque saison que ce soit.

     

     

  • Voeux Municipalité
    11/01/2016
    Voeux Municipalité

    Le 9 janvier, à la salle des fêtes de MILHAC, Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal ont présenté leurs vœux à la population ainsi que les projets de l’année à venir : l’élaboration du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), l’agrandissement de la médiathèque, la réfection de la toiture de la partie ancienne de la basilique, la vente du presbytère de Ceignac,la réfection de la station d'épuration de Calmont ou encore le lancement de l’étude de la deuxième tranche de l’aménagement du village vers La Palousie…

    A cette occasion, la médaille de la commune a été remise à Isabelle ENGELVIN, ancienne élue, à Michel AUDIBERT, employé municipal ayant fait valoir ses droits à la retraite (après 22 ans passés au service technique) et à Nicole et André SAHUC, propriétaires du Bar des Sports qui viennent de cesser leur activité.

    Plusieurs membres du Conseil municipal des enfants, nouvellement élus et déjà travaillant sur divers projets, ont assisté à cette cérémonie.

    Le verre de l’amitié et le partage de la galette ont clôturé cette soirée.

  • Les "Bons vivants"
    05/01/2016
    Les Bons vivants

    Une cinquantaine de membres du club des « Bons Vivants » de Calmont sont récemment allés visiter le musée du charroi rural à Salmiech, chaleureusement reçus par Jean-Paul Jaudon, président de l’association des Amis du Musée. Cette découverte a permis à beaucoup d’entre nous de se remémorer la vie d’autrefois dans nos campagnes : des outils jadis utilisés mais aujourd’hui oubliés, la fabrication d’une roue de char en bois cerclé, de durs travaux avantageusement simplifiés comme la moisson, le battage ou encore la lessive…, en ont passionné plus d’un… L’ingéniosité et le savoir-faire de nos aïeux ont été admirablement mis en exergue dans cette ancienne église reconvertie en musée dans lequel un membre de notre club, Albert Boutonnet, qui fait partie de l’association des Amis du Musée, a cédé nombre d’objets lui ayant appartenu en tant qu’artisan : qu’il en soit ici remercié !

    C’est ensuite vers Saint-Martin-des-Faux que nous nous sommes dirigés pour nous régaler d’un repas « lièvre » préparé par le restaurant « Aux Berges de Pareloup ».

        

  • Soiréé salsa
    05/01/2016
    Soiréé salsa

    Cette année, le club de gym « Sport pour tous » de Ceignac-Magrin compte 70 licenciées qui se retrouvent de 20 h 30 à 21 h 30, les lundis à Magrin avec Isabelle, les mercredis à Ceignac avec Christel pour des cours de stretching, renforcement musculaire et cardiaque,   et un mercredi sur deux à 19 h 30 à Ceignac pour un cours de step avec Roselyne.

    C’est avec Isabelle que, le 14 décembre, elles ont terminé l’année, sur le rythme de la salsa : danse sur une musique provenant du métissage des cultures afro-caribéenne qui associe une chorégraphie des pas du mambo et de la rumba : soirée appréciée et à renouveler (pourquoi pas sur d’autres rythmes ?).

     

  • Commémoration du 11 Novembre
    05/01/2016
    Commémoration du 11 Novembre

    La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée cette année devant le monument aux morts de Ceignac, en présence d’élus, d’une délégation d’anciens combattants, d’enfants des écoles et d’une population relativement nombreuse.

    Les enfants ont lu des textes relatifs à la grande guerre et ont fait l’historique du monument représentant un soldat blessé se tournant vers la Vierge et le clocher de son village gravés sur le bronze.

    Après l’appel des mobilisés de la commune morts au champ d’honneur, Mr le Maire a lu la lettre du Ministre des anciens combattants. Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.

    Les participants se sont ensuite rendus à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.

  • La Basilique s'embellit
    24/11/2015
    La Basilique s'embellit

    Dans la Basilique de Ceignac sont recensées une douzaine d’œuvres classées parmi lesquelles un groupe de statues en bois polychrome, représentant un Prince PALATIN de la cour du roi de Hongrie, venant de recouvrer miraculeusement la vue, en prière devant la Vierge et assisté d’un compagnon. Ce groupe vient de faire l’objet d’une restauration importante, mais méritait d’être mieux mis en valeur car situé dans la pénombre.

    C’est chose faite grâce à l’association « Le Plantcatge » qui œuvre à la préservation du patrimoine de la commune. En accord avec la municipalité et le conseil paroissial, cette association, présidée par Mr HOLDERBACH, a fait installer un éclairage sur minuterie qui permet de mieux admirer ce groupe, mais aussi celui du Duc d’Arpajon, la mise au tombeau ou encore le tableau du vœu de Rodez lors de la peste de 1652.

    Participant au financement de cette réalisation, Mr QUINTARD, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole et Mr PARENTE, directeur de l’Agence locale de La Primaube, ont remis un chèque de 1000 € lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 5 novembre dernier en présence de Mr CAILHOL, conseiller départemental et régional, de Mr VERNHES, maire de Calmont, du Père GAYRAUD, curé de la paroisse, de Mr FAU du Service Régional de l’Archéologie et de plusieurs autres personnalités.

     

  • Le KIWANIS à l'école de MAGRIN
    24/11/2015
    Le KIWANIS à l'école de MAGRIN

     « Servir les enfants du monde », telle est la devise des clubs KIWANIS.

    Le 13 octobre, les membres du club de Rodez se sont rendus à l'école « La NAUZE » de MAGRIN où Maria est scolarisée dans la classe de CP de Mme BONAMI. Maria est malvoyante depuis sa naissance et avait des difficultés à suivre les cours du fait de son handicap.

    Le club KIWANIS de Rodez vient de lui offrir un bureau adapté, pour lui faciliter la lecture, l’écriture et toutes les activités liées à ses apprentissages. Cette table-bureau s’incline à la demande et se règle en fonction de l'évolution de la morphologie de l’enfant, elle la suivra tout au long de sa scolarité.

    Cette action a été financée avec une partie des dons recueillis lors des obsèques de  Bernard BRUGIER, natif de la commune et membre actif du club de Rodez.

    Disparu prématurément au printemps dernier, un hommage lui a été rendu à cette occasion, en présence de membres du conseil municipal, des enseignants et de parents d'élèves.

  • ÉLARGISSEMENT DE LA RD 603
    16/11/2015
    ÉLARGISSEMENT DE LA RD 603

    Espérés et demandés depuis des années, les travaux d'élargissement de la RD 603 (de La Palousie jusqu'au passage à niveau) ont débuté et sont prévus pour une durée de 4 mois.

    Les entreprises SOTRAMECA (de Villefranche de Rouergue) et EUROVIA sont en charge des terrassements et de la chaussée qui sera ainsi portée à 5.5m

    En parallèle,une voie piétonneser créée : côté cimetière de La Palousie au Couderc puis côté opposé du Couderc jusqu'au Stade.Au Couderc, un îlot central permettra la traversée de la route et sécurisera l'entrée du village en réduisant la vitesse des automobilistes.

    Ces travaux d'un coût de 260 000€ sont financés par le Département et la commune de Calmont participera à hauteur de 26 600€ pour la voie piétonne.

    La route sera partiellement barrée selon l'avancement des travaux : diverses déviations seront mises en place .

  • AIRE DE COVOITURAGE
    16/11/2015
    AIRE DE COVOITURAGE

    L'aire de covoiturage entre le giratoire des Molinières (RN 88) et la RAGT Plateau central vient d'être mise en service ; elle peut accueillir 25 véhicules et, si besoin, une extension sera possible.

    C'est la 14ème aménagée en Aveyron sur les 80 programmées d'ici 2017.

    La commune a cédé le terrain au Département qui a financé les travaux, d'un coût de 110 000€.A noter qu'un abribus a également été aménagé et servira aux bus des lignes desservant Naucelle et Rieupeyroux.Comme sur l'ensemble des réalisations, une signalétique propre au covoiturage a été mise en place.L'entreprise locale TEYSSEDRE, paysagiste, a été chargée d'arborer les lieux.

  • ÉCO-CHÈQUE MIDI-PYRÉNÉES
    16/11/2015
     ÉCO-CHÈQUE MIDI-PYRÉNÉES

    Une aide de la région Midi-Pyrénées pour les particuliers qui font des travaux d'économie d'énergie dans leur logement.

    pour plus de renseignements :

    http://midipyrenees.fr/ecocheque

  • INFORMATION SUR LE RISQUE INDUSTRIEL SOBEGAL DEPÔT DE CALMONT INFORMATION SUR LE RISQUE INDUSTRIEL SOBEGAL DEPÔT DE CALMONT
    16/11/2015

    Cliquez sur les liens pour toutes les informations :

    Mairie_Calmont_001.pdf

    Mairie_Calmont2_002.pdf

    Mairie_Calmont_003.pdf

    Mairie_Calmont_004.pdf

    Mairie_Calmont_005.pdf

     

  • HORAIRES D'OUVERTURE DE LA TRÉSORERIE DE SÉGALA MÉRIDIONAL
    16/11/2015

    Lundi 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

    Mardi 9h00 à 12h30

    Mercredi 9h00 à 12h30

    Jeudi 9h00 à 12h30

    Vendredi Fermée

  • DOSSIER D'INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS
    16/11/2015

    Cliquez ici pour consulter le dossier