Une Commune de caractère

Une nature riche

                          - Au Cœur de l'Aveyron -

 
Actualités

Actualités commune de Calmont-de-Placatge

  • INCIVILITÉ
    06/04/2020
    INCIVILITÉ

    Suite à plusieurs constatations de la part des employés municipaux mais également de plusieurs habitants de la commune (courrier joint plus loin), nous vous rappelons de faire preuve de bon sens mais surtout de RESPECT.

    Les règles n'ont pas changé, les containers poubelles sont uniquement pour les ordures ménagères ; pour des déchets plus encombrants nous vous remercions d'attendre que les décheteries réouvrent en les stockant.

    Merci de votre compréhension

    Bonjour Mr le Maire,

     

    Je suis le premier désolé de vous importuner pour des choses qui devrait être du bon sens.

    Je me tiens dans l’obligation de vous signaler le relachement au niveau des containers à poubelle où les gens deversent pots de peinture, plaquo, rail métallique, vêtements, chaussures mais aussi branches le tout calfeutrés dans les sacs noirs , mais ouverts ……

    Bref dans cette période où la reléve des ordures ménagéres sont à juste titre ralentie, il serait bien de rappeler l’importance de trier les ordures ; de respecter les salariés communaux et les éboueurs…..De plus nous avons tous assez de terrain pour garder les dechets secs en attendant la réouverture de la décheterie.

    Le but n’est pas de se froisser avec ces voisins mais il y a juste besoin d’un rappel.

    Je suis conscient que cela n’est pas forcement une priorité, mais si c’était la premiére fois…….

  • Centre d'aide Solidarité Numérique
    06/04/2020
    Centre d'aide Solidarité Numérique

    Bonjour à tous,

     

    Le gouvernement vient de lancer le centre d’aide Solidarité Numérique, porté par les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum, pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin à travers :

    • un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder ;
    • un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372  (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

    N’hésitez pas à relayer cette information pour que les personnes en difficultés avec le numérique puissent être aidées.

  • Alimentation covid 19
    06/04/2020
    Alimentation covid 19

    - Alimentation / COVID19 -

    La Région lance une plateforme digitale pour favoriser la livraison de produits frais locaux

     

    Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d'aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile.

     

    Cette plateforme, lancée dès aujourd'hui par la Région Occitanie, permettra de recenser sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits. Des mesures sanitaires adaptées ainsi que les gestes barrières devront être respectés lors de la préparation des commandes et la livraison, pour protéger les livreurs ainsi que les habitants.

     

    « Dans les conditions actuelles, l'Occitanie veut être la région des solutions. Après un premier plan d'urgence économique de 64 millions d'euros, j'ai souhaité que la Région se mobilise également pour ses producteurs et ses commerçants. En début d'année nous avions lancé une campagne incitant les habitants à consommer « dans ma zone ». Face au contexte actuel nous souhaitons continuer notre action avec une plateforme référençant l'ensemble des producteurs près de chez soi qui peuvent effectuer des livraisons à domicile. Pour aider les habitants à limiter leurs déplacements, nous faisons venir les produits locaux devant leur porte  déclare la présidente de Région, Carole Delga.

     

    Comment ça marche ?

     

    Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chacun pourra ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande.

     

    Un espace participatif sera également proposé : il permettra aux habitants de partager leurs bonnes adresses et les producteurs et commerçants pouvant livrer près de chez eux.

     

    d'infos sur : solidarite-occitanie-alimentation.fr 

     

     

    La présidente de la Région Occitanie et le président de la Fédération des Marchés de Gros de France mobilisent la grande distribution pour soutenir les producteurs locaux :

     

    Dans cette période de confinement et alors que les marchés ouverts viennent d'être interdits, à moins d'une dérogation municipale, les habitants se tournent largement vers les grandes et moyennes surfaces pour faire leurs achats. Au détriment souvent des commerces de proximité et de la vente directe des producteurs.

    La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et Jean-Jacques Bolzan, président de la fédération des marchés de gros de France, se sont adressés par courrier aux responsables régionaux de la grande distribution afin qu'ils privilégient les produits régionaux pour approvisionner les magasins de la grande distribution. Cet engagement permettra à la fois de proposer des produits sains et de qualité, tout en sauvegardant l'activité des agriculteurs de l'Occitanie.

    Les deux élus invitent ainsi les acteurs de la grande distribution à se rapprocher des coopérations agricoles, des marchés de gros ou encore de leurs services respectifs, afin de garantir l'approvisionnement et la fluidité de ces commandes.

     courrierlattentiondesresponsablesregionauxdeladistribution.pdf 

  • Activité du centre social
    06/04/2020
    Activité du centre social

    Mesdames, Messieurs ,

     

    Dans cette période de confinement pas simple, le bureau a pris des décisions concernant la vie de notre structure.

    L’ensemble de l’équipe va donc passer au chômage partiel pour ce mois d’avril. Cependant il nous est apparu essentiel de rester mobilisé pour tenter, même modestement, de poursuivre notre objectif de favoriser le bien vivre en Pays Ségali et d’être fidèle à nos valeurs associatives.

    Nous vous  faisons part du programme d’actions que nous maintenons mais nous tenons aussi à vous associer à cette dynamique  en nous transmettant vos idées mais aussi les besoins des habitants du territoire. En effet derniers jours nous sommes appelés pour de nombreux colis d’urgence, il faut donc maintenir cette aide aux personnes. Concernant les publics vulnérables, âgés ou jeunes via le PIS et Frances Sevices, les agents vont prendre le temps de les appeler. Cependant n’hésitez pas à nous faire part si vous souhaitez que l’on rentre en contact avec des personnes à qui nous pourrions apporter un soutien

    Voici donc les grandes lignes des actions

    -          Pour vous séniors, leurs familles ou les professionnels,  le Point Info Séniors assure une permanence téléphonique tous les lundis de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 17h30. Audrey sera là pour répondre à vos questions, vous orienter, vous conseiller et vous apporter une écoute

    Appel au 07.50.64.84.72 cscps.pis@orange.fr

     

    -          Pour tous les habitants du Pays  ségali, France  Services Itinérante du Pays Ségali  vous propose une permanence téléphonique le mardi de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Nous vous aiderons pour vous guider dans vos démarches administratives. Céline est là pour vous répondre au 07.50.64.91.78 cscps.franceservices@orange.fr

     

    -          Pour toute les questions d’urgence relative à l’aide alimentaire ou tout autre.  Contacter Véronique 06.10.67.57.51. cscps.direction@orange.fr  Nous poursuivons la livraison des colis alimentaires

     

    -          Le Centre Social est là aussi pour vous proposer à partir du 30 Mars  de nombreuses animations en lignes :

     

    . ateliers de bricolage, de cuisines, d’ateliers créatifs avec Vanessa . Vous pouvez aussi  être source de proposition en lui envoyant un mail cscps.animation.sociale@orange.fr

     

                   . des mise en ligne de lien pour aider les parents dans leur quotidien, des interventions autour de la parentalité pour les groupes de parents constitués…

     

                   . des défis à réaliser seul ou en famille : Réalisation land ’art : composez  une œuvre  en utilisant  le cadre et les matériaux de la nature qui vous entoure et prenez les en photos puis envoyez les à Claire cscps.famille@oirange.fr

    Nous mettrons ces photos sur notre site et page Facebook

    Réalisation de Haïkus : un manière simple, en 3 vers, de coucher sur papier ses sentiments, ses émotions. Un moyen aussi de partager alors envoyez vos Haikus à Stéphane cscps.culture@orange.fr

     

    Venez donc nous retrouver que cela soit par téléphone, par mail, sur notre site www.centresocialpayssegali.fr ou sur notre page Facebook

    Faites nous part aussi de vos suggestions idées besoins, nous tenterons d’amener à chacun d’entre vous tout notre soutien

  • Arrêté Municipal relatif à limiter propagation COVID 19
    19/03/2020
    Arrêté Municipal relatif à limiter propagation COVID 19

    Suite à l'arrêté municipal du 16 Mars 2020, sont fermés à compter du samedi 14 Mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre, les locaux et équipements municipaux suivants :

    -La médiathèque ;

    -Les équipements sportifs de plein air et leurs vestiaires ; 

    -Les équipements sportifs couverts ; 

    -L'ensemble des salles municipales mises à dispositions des associations ;

    -Les aires de jeux pour enfants.

  • Eloge à notre Maire
    12/03/2020
    Eloge à notre Maire

    Eloge à notre maire

     

    Christian,

     

    Elu depuis 25 ans déjà et Maire depuis 19 ans, tu as décidé de passer la main. Dure décision, mûrement réfléchie, qui nous empreint d’un brin de nostalgie et sûrement, pour toi, d’une grande émotion et de quelques regrets d’abandonner des projets non encore aboutis.

     

    25 ans ! 25 ans passés au service de la commune et de ses habitants et avec quelle générosité dans le temps passé à gérer au quotidien les petites comme les grandes affaires communales. Fonction chronophage qui ne cesse jamais : 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Charge au caractère parfois ingrat avec plus de critiques que d’encouragements, car la population ne perçoit pas toujours ce que l’engagement public représente comme abnégation, sacrifices et force de travail ! C’est beaucoup d’investissement personnel au détriment des loisirs et de la vie familiale –ton épouse peut en témoigner-. Fonction aussi -et heureusement- avec de grandes joies, de belles satisfactions et de superbes réussites.

     

    Ce dévouement exemplaire se voit doublé en toi de compétences remarquables, notamment dans le domaine du bâti et des aménagements de village, dans ta façon de conduire les débats des conseils et réunions, dans le montage et le suivi des dossiers divers autant que variés, avec l’aide précieuse de Christine ; les décisions ne sont pas imposées, mais résultent d’un consensus toujours recherché. Tu as constamment le souci de l’information sûre et vérifiée de façon à toujours proposer une solution la plus juste et la plus adaptée possible.

     

    D’un esprit résolument optimiste et constructif, tu as su développer l’activité économique de notre commune en attirant de nombreuses entreprises, ce qui, par voie de conséquence, en a fait un lieu de vie particulièrement attractif, objectivement vérifiable par l’augmentation de la population durant ces trois derniers mandats.

     

    Homme de valeur, doté d’une belle personnalité, tu possèdes les qualités requises pour la fonction que tu as occupée :

    - très abordable et à l’écoute de tous avec un souci tout particulier d’apaiser les tensions et résoudre au mieux les problèmes dans l’intérêt général.

    - proche des familles en difficultés ou éprouvées par les deuils ou autres aléas de la vie.

    - sensible aux diverses manifestations festives, distrayantes ou culturelles se déroulant sur le territoire de la commune ou de la communauté.

    - attentif au bon fonctionnement des nombreux clubs, associations ou écoles en mettant à leur disposition des équipements les plus adaptés et performants possible.

     

    Aux deux communautés de communes auxquelles tu as participé, tu as su faire entendre la voix de Calmont tout en respectant les avis parfois divergents venant d’autres partenaires.

     

    Pour tout ce que tu as donné à notre commune sois ici fortement remercié et que nos applaudissements soient le témoignage de notre très grande reconnaissance.

     

    Merci, Christian.

     

    Les conseillers de la commune de CALMONT

     

    Texte lu à la fin du dernier conseil municipal de la mandature

  • Repas de l'Association SEGALA CANCER
    14/03/2020
    Repas de l'Association SEGALA CANCER

  • PORTES OUVERTES ECOLE LA NAUZE MAGRIN ET CEIGNAC
    21/03/2020
    PORTES OUVERTES ECOLE LA NAUZE MAGRIN ET CEIGNAC

  • Permanence Point Info Seniors et France Service
    09/03/2020
    Permanence Point Info Seniors et France Service

  • Animation FAMILLE EN PAYS SEGALI
    06/03/2020
    Animation FAMILLE EN PAYS SEGALI

    Voici le programme d'Avril à Juillet des animations familles organisées par le centre social du Pays Ségali :

    plaquette avril 2020 .pub.pdf

  • Soirée Théâtre Réussie
    28/02/2020
    Soirée Théâtre Réussie

    Ce vendredi 21 Février, la commune de Calmont recevait la troupe "Bruits de Couloirs" pour une soirée théâtre au profit du Téléthon.

    Et suite à cette dernière manifestation,le résultat définitif pour la collecte du Téléthon a battu des records 7133.21€ pour la commune de Calmont cette année.

    Le résultat définitif pour la collecte du Téléthon bat des records 7133.21€ pour la commune de Calmont cette année.

  • Inauguration école "La Nauze" site de Ceignac
    17/02/2020
    Inauguration école La Nauze site de Ceignac

    L’Ecole LA NAUZE (site de Ceignac) a été inaugurée

     

    Dès 17 h, le vendredi 31 janvier, la cour de l’école laïque de Ceignac accueillait les élus, les personnalités, les enfants et les parents à l’occasion de l’inauguration des importants travaux réalisés pour aménager, agrandir et sécuriser les locaux.

    Après avoir coupé le ruban tricolore, a eu lieu la visite guidée du préau, des différentes salles de classe, d’animation, du bureau du directeur, etc…

    Le maire, Christian VERGNES, en présence de Pascale RODRIGO, sous-préfète, d’Alain MARC, sénateur, d’Arnaud VIALA, député, de Carine ERCORBIAC et Régis CAILHOL, conseillers départementaux, d’Emmanuelle HERDWIE, inspectrice d’académie, de Michel DAURES, délégué départemental de l’Education Nationale, des enseignants, des élus, du cabinet COCO Architecture a fait un petit cours d’histoire locale. Ainsi, la première école à Ceignac a été construite en 1906 : elle avait coûté 36 000 francs. Suite à différentes péripéties, elle a fermé ses portes puis fut ré-ouverte, ensuite refermée pour ré-ouvrir dans les années 1980 avec l’arrivée de Michel DAURES comme directeur qui est resté en poste jusqu’à l’arrêt de son activité professionnelle.

    Le montant des travaux réalisés s’est élevé à 460 000 € HT, subventionné pour 191 833 € par l’état, 50 000 € venant du département, le solde à la charge de la commune (grâce à un emprunt de 200 000 €).

    Tour à tour, chacune des personnalités a dit son plaisir de se retrouver en ce lieu et en cette circonstance en insistant sur l’importance de l’éducation (donc de l’école), du vivre ensemble, le respect de l’autre,…

    Christian VERGNES a été félicité et chaleureusement remercié pour son engagement municipal depuis 25 ans dont 19 en tant que maire, sans oublier la partie communautaire et surtout pour cette dernière réalisation. Ont été associés à cet éloge, tous les membres du conseil municipal et les employés communaux.

    Chacun a été invité à lever le verre et à partager un moment de convivialité permettant ainsi de poursuivre les échanges. 

  • Boites à idée du Conseil Municipal des enfants
    31/01/2020
    Boites à idée du Conseil Municipal des enfants

    Création des boites à idées du CME

    Le conseil municipal des enfants a crée des boites à idées, qu’il a mis dans cinq endroits différents :

    -Ceignac : salle des fêtes

    -Magrin : à coté du passe livre

    -Calmont : à coté du panneau d’information

    -Milhac : Salle des fêtes

    -Lacassagne : arrêt de bus

     

    Nous avons fait les boites à idées pour que tous les habitants participent au développement de la commune.

     

    Nous attendons que tout le monde glisse dans nos boites plein d’idées pour faire vivre notre commune.

  • Atelier massage Bébé
    24/01/2020
    Atelier massage Bébé

    Un nouveau cycle de massage Bébé animé par Anne-Marie Gavalda débutera

    Le jeudi 27 février sur Baraqueville.

  • Conférence : « L’art d’aimer chez les dieux »
    23/01/2020
    Conférence : « L’art d’aimer chez les dieux »

    Conférence : « L’art d’aimer chez les dieux »

     

    L’association « Les Bébés du Pérou » a confié à Colette JULIEN l’animation d’une causerie sur « L’art s’aimer chez les dieux » en la médiathèque de Ceignac le 18 janvier dernier.

    Pratiquement toutes les chaises dans la salle de l’étage ont été occupées à la grande joie d’Isabelle LE MOAL, présidente de l’association susnommée.

    Colette JULIEN, la conférencière, a transporté le public dans la mythologie à travers un diaporama bien construit et surtout argumenté par des textes lus par son mari. De la mythologie grecque, romaine, hébraïque et indienne, elle a montré que la pensée mythique traduit une vision du monde très différente de la nôtre : le monde est perçu à travers des catégories opposées ou totalement étrangères les unes aux autres qu’elle fait s’interpénétrer et que des énergies naturelles (le vent, l’eau,…) ou des concepts humains possèdent aussi une forme biologique (végétale, animale ou humaine)… Autrement dit, la pensée mythique donne un corps de chair à des choses abstraites : les dieux, les forces naturelles ou les idées.

    Colette JULIEN a été attirée par les mythologies dès sa petite enfance. De cette attirance, elle en a fait sa passion. Passion qui la pousse à se rendre là où elle est invitée pour donner libre cours à son enthousiasme d’enseigner bien que retraitée…

    Pour en savoir plus, consulter son site "Le Comptoir des dieux".

  • Vœux Municipalité
    20/01/2020
    Vœux Municipalité

    Une commune sur une bonne dynamique.

     

    Devant plus de 200 administrés rassemblés à la salle polyvalente de Ceignac le 11 janvier, le maire et le conseil municipal ont présenté leurs vœux à l’ensemble de la population (forte de 2166 habitants) et surtout aux nouveaux arrivants qui ont fait progresser la commune de 41 nouvelles familles.

    Dans son allocution, Mr le Maire a remercié toutes les personnes investies dans les diverses associations, les bénévoles de la médiathèque et l’ensemble du personnel communal et a rappelé les réalisations de l’année écoulée : agrandissement et transformation de l’école ‘’La Nauze’’ à Ceignac, aménagement de La Palousie et des entrées nord et sud de Calmont, agrandissement du terrain de quilles de Magrin (championnat de France oblige), enfouissement des réseaux secs à Lacassagne, réfections de voieries, acquisitions de foncier à Magrin et Ceignac et maison ‘’Maviel’’ à Magrin. Pour diverses raisons, d’autres chantiers prévus ont dû être différés : parking près de la salle des fêtes de Milhac, aménagement d’un chemin piétonnier à La Calquière, station d’épuration de Calmont, pose des panneaux de rues et nos des particuliers,… Les raccordements à la fibre sont bien avancés notamment à Magrin. Des travaux de sécurisation à l’usine SOBEGAL (classée Sévéso) ainsi que l’aménagement de la maison de l’Enfance et de la Jeunesse vont débuter sous peu.

    Pour leur implication au service des habitants depuis de nombreuses années, 6 employés municipaux ont été honorés par la remise de la médaille communale (Thierry Guillemin, Christine Raynal, Liliane Corp, Brigitte Albouy, Nicole Savy et Christine Lacombe).

    Le verre de l’amitié a clôturé cette belle cérémonie.

  • Activités des "Bons vivants"
    13/01/2020
    Activités des Bons vivants

    Activités des « BONS VIVANTS »

     

    Le dernier semestre 2019 a été riche en activités diverses :

    Du 27 au 30 septembre, quelques membres du club sont allés en voyage dans la région bordelaise : Saint-Emilion, bassin d’Arcachon, dune du Pilat, vieux Bordeaux, cité du vin, citadelle de Blaye, et, bien sûr,… quelques châteaux viticoles.                      

    Visite, le 18 octobre, de l’unité de méthanisation à Sébazac, suivie d’un repas stockfish au restaurant de La Cascade à St Félix-de-Lunel et de la très intéressante découverte de ‘’Terra d’Olt’’ à St Parthem.

    Les gendarmes sont intervenus, le 21 novembre, pour une information sur la prévention portant sur les vols, les arnaques ainsi que sur le rappel de quelques règles de conduite automobile… toujours utiles.

    Des ateliers ‘’mémoire’’ à Ceignac et des cours de gym douce à Magrin sont organisés depuis la rentrée de septembre.

    Sans oublier les rencontres ‘’marche et belote’’ du lundi avec quelques autres clubs des environs.

    L’assemblée générale du 19 décembre a permis d’informer les adhérents (123 à cette date) sur la bonne santé financière du club ainsi que sur les projets déjà bien élaborés pour 2020 : quine, concours de belote, voyage en Crête, sortie dans la région d’Agen et diverses rencontres toujours porteuses de convivialité.

    Pour s’informer ou adhérer : contact au 05 65 69 70 83 ou 06 83 05 40 51

  • A Ceignac, une bien belle nuit de la Saint-Sylvestre
    13/01/2020
    A Ceignac, une bien belle nuit de la Saint-Sylvestre

    A Ceignac, une bien belle nuit de la Saint-Sylvestre.

     

    Depuis de nombreuses années, les 25 membres du comité d’animation de Ceignac, présidé par Jean-François BOYER, organisent le traditionnel réveillon dansant de la Saint-Sylvestre.

    La salle des fêtes avait revêtu ses habits de lumière pour accueillir les nombreux convives. Sur scène et tout au long de la nuit, Guillaume Fric et ses musiciens ont fait danser toutes les générations présentes. De la danse entrecoupée par un spectacle plumes, strass et paillettes proposé par Jennifer et Aurélie, deux charmantes danseuses de la compagnie L’Danse de Montpellier.

    Quant au repas, il a été à la hauteur de l’évènement et de la réputation du comité en régalant les papilles des participants. Et, au douzième coup de minuit, les convives ont entamé l’année comme il se doit en se souhaitant tout le bonheur du monde pour 2020 !

    Les organisateurs qui avaient mis les petits plats dans les grands pour le plus grand bonheur de tous ceux qui étaient venus festoyer, peuvent être complimentés pour cette belle réussite.

    Mais avant que ne commence la fête, Nadine CANAC avait accueilli les participants en révélant la ‘’recette’’ pour une excellente année : une bonne dose de bonheur, une très grosse cuillerée de bonne santé, une pincée de doux souvenirs, sans oublier l’ingrédient principal, l’amour et la tolérance…

  • Découverte du karaté au club de gym
    13/01/2020
    Découverte du karaté au club de gym

    Découverte du karaté au club de gym

     

    Il est une tradition au sein du club de gym Ceignac-Magrin : clôturer l’année par un cours découverte. Pour le dernier cours de décembre, donc, la découverte du body-karaté a été proposée par le bureau de l’association aux licenciés qui ont donc pu essayer cette discipline, sous la direction de Jacques, professeur au Karaté Club de Flavin. Coordonner déplacements, coups de poing, coups de pied sur une musique et un rythme soutenus n’a pas été trop complexe pour les participants, habitués à des chorégraphies sous l’égide de leurs professeurs habituels. La soirée, déjà bien décontractée, s’est terminée autour de bûches de Noël… ce qui illustre parfaitement l’adage bien connu : « Après l’effort, le réconfort ! ».

     

  • Soirée Dansante
    11/01/2020
    Soirée Dansante

    Soirée Dansante au profit du Téléthon réussie

    Pas moins de 90 danseurs ont participé à la soirée dansante organisée par l'association "Musique et Danse d'Antan " samedi 11 janvier à la salle des fêtes de Magrin au profit du Téléthon.

    404€ viennent s'ajouter aux 6123€ déjà récoltés au mois de Décembre.

  • Pizzaïolo à Ceignac
    13/12/2019
    Pizzaïolo à Ceignac

    Depuis cet été ,

    Pizza Franky s'installe tous les Jeudi

    sur la place de La Palousie à Ceignac

    à partir de 17h30

  • Téléthon 2019
    13/12/2019
    Téléthon 2019

    Téléthon 2019

     

    Les enfants des deux écoles (plus de 200), avec les résidents de l’EHPAD Ste Marthe et des membres du foyer de l’Esat ont joyeusement participé au lâcher de ballons. Plusieurs de ces ballons ont été retrouvés à Arnac-sur-Dourdou, Narbonne et même sur la Costa Brava, en Espagne.

    Le quine du vendredi soir a fait le plein ainsi que le déjeuner aux tripous le samedi matin. La visite à La Roulie, chez Mr Rey qui réalise des maquettes sur le thème de la vie rurale d’autrefois, a fortement intéressé les visiteurs dont une bonne partie était constituée de sportifs et sportives qui se sont dégourdi les jambes lors d’une marche de Ceignac à Magrin proposée par le club de gym.

    Toutes ces animations ont permis de collecter la jolie somme de 5841,21 € à laquelle viendront s’ajouter les fonds recueillis par l’association ‘’Musique et danses d’antan’’ lors de la soirée programmée le 11 janvier prochain.

    Un grand bravo et merci à tous les organisateurs et participants pour ce joli succès (qui constitue un record pour notre commune !).

     

  • Un conteur Togolais à Ceignac
    13/12/2019
    Un conteur Togolais à Ceignac

    Un conteur togolais à Ceignac

     

    Les enfants assis à même le sol et les dizaines d’adultes présents vendredi 29 novembre en la salle polyvalente de Ceignac n’ont pas regretté d’y être venus. En effet, l’artiste (oui, un vrai !) a animé la soirée par des contes, des légendes, des histoires concernant son pays : le Togo.

    Il n’a pas hésité à solliciter le public des grands comme des petits. Son rire, ses attitudes, ses mimiques ont enchanté tout le monde. Aussi, au terme de sa prestation, Allassane Sidibé a recueilli une méga ovation. Il faut dire que cet artiste est bien connu de par le monde : il est arrivé à Paris la veille pour se produire chez nous avant de partir pour Marseille le lendemain et ensuite se rendre aux Etats-Unis. Cette soirée était proposée par la médiathèque et la municipalité. Ceci est une preuve supplémentaire de la vivacité de notre médiathèque et de ses bénévoles sans oublier sa responsable, Christine.

  • Lotissement "La Source" à Ceignac
    12/12/2019
    Lotissement La Source à Ceignac

    Dès le début d'année 2020, les travaux de viabilisation du  nouveau lotissement "La Source" situé à Ceignac débuteront.

    Vous pouvez cependant dès à présent déposer un réservation ou une option sur un des lots en vous adressant à la mairie par mail : mairie-calmont@wanadoo.fr

    Ci-dessous les prix de vente des lots du lotissement « la Source » à Ceignac  :

    • 70.83 euros HT/m² (85.00 € TTC) pour les lots 2 à 7 (d’une surface par lot comprise entre 500 et 640 m²),
    • 60.00 euros HT/m² (72.00 € TTC) pour le lot 1 d’une surface de 1 265 m².

     

  • CEIGNAC RÉVEILLON 2019
    26/11/2019
    CEIGNAC RÉVEILLON 2019

  • Belles découvertes pour les Bons vivants
    26/10/2019
    Belles découvertes pour les Bons vivants

    Belles découvertes pour les Bons Vivants

     

    Ce sont 63 participants qui se sont retrouvés pour une sortie automnale le 18 octobre.

    La matinée a été consacrée à la visite de l’unité de méthanisation de MEZEILLES, sur la commune de SEBAZAC-CONCOURES. Ce projet, porté au départ par 3 agriculteurs est en capacité de générer 2400 MWh / an, soit la consommation de 600 foyers. Bel exemple de production d’énergie renouvelable et de valorisation des déchets qui a nécessité volonté, courage et persévérance de la part des investisseurs.

    Vers midi, une halte s’imposait à l’Auberge de la Cascade à POLISSAL pour déguster un excellent stockfish préparé de main de maître par Laurence Bony et servi par son frère, Francis Pons qui a très bien expliqué l’origine, l’historique et la préparation de ce mets délicieux…

    Ensuite, direction St PARTHEM pour franchir les « Portes du Temps » avec « Terra d’Olt ». La visite est un circuit jalonné d’automates et d’effets spéciaux surprenants qui retrace la vie des hommes de la vallée du Lot autrefois : la veillée, les activités, la salle de classe, la descente de la rivière en gabarre…

    Bien belle journée, appréciée de tous. Merci à Ruban Bleu, à Michel, le chauffeur et aux « gentils organisateurs » en quête d’idées pour une prochaine sortie au printemps 2020.

  • AFFETTI NOSTRI en concert à l’église
    15/10/2019
    AFFETTI NOSTRI en concert à l’église

    CALMONT

     AFFETTI NOSTRI en concert à l’église

     

    En lien avec la municipalité, l’association AFFETTI NOSTRI a proposé un magnifique concert ‘’BACH et ses contemporains’’, le dimanche 6 octobre, dans l’église de Calmont-de-Plancatge qui bénéficie sous la voûte peinte de fresques, d’une belle acoustique.

    Les 11 musiciens et choristes ont magnifiquement interprété des œuvres de Bach (père et fils), Scarlatti, Couperin, Vivaldi, Zelenka, Haendel et Fesh. Violon, contrebasse, clavecin, piano, flûtes (à bec et traversière) ont remarquablement accompagné les voix de l’ensemble vocal.

    Une cinquantaine d’auditeurs ont apprécié ce programme aussi riche que varié, alternant musique classique profane et religieuse.

    Les applaudissements nourris ponctuant chaque morceau ont longuement félicité et remercié tous les interprètes pour la maîtrise de leur talent…

  • Groupe de parole parents-ado " Parents d'ados à vous la parole"
    09/09/2019
    Groupe de parole parents-ado  Parents d'ados à vous la parole

  • Remboursement de la carte de transport scolaire pour la « navette » entre les deux écoles
    06/09/2019
    Remboursement de la carte de transport scolaire pour la « navette » entre les deux écoles

    Les parents d’élèves concernés par le remboursement de la carte de transport scolaire « navette » sont invités à transmettre en mairie (par mail ou voie postale) un justificatif de paiement de cette carte et un RIB afin que la commune puisse procéder à ce remboursement. »

  • Point vert CA au Parfum D'Aveyron
    24/07/2019
    Point vert CA au Parfum D'Aveyron

    Un nouveau service sur la commune

     

    L’agence du Crédit Agricole de La Primaube, dirigée par Mr PARENTE, vient d’ouvrir un Point Vert au restaurant « Au Parfum d’Aveyron » à CEIGNAC.

    Ce service permettra surtout à toute personne d’obtenir de l’argent liquide sans avoir à se déplacer à La Primaube.

    En effet, chez ce commerçant, les clients de la banque Crédit Agricole pourront retirer des espèces (de 20 à 100 € par jour et par personne) à l’aide de leur carte bancaire 

  • Les Bons Vivants en Dordogne
    13/06/2019
    Les Bons Vivants en Dordogne

    Les Bons Vivants en Dordogne

     

    Le 6 juin, 36 adhérents du club des Bons Vivants de Calmont se sont retrouvés de bonne heure à La Primaube pour un départ vers Sarlat où une visite guidée leur a permis de parcourir le lacis de ruelles et de venelles pittoresques bordées d’hôtels particuliers aux toits de lauze de cette cité médiévale, capitale du Périgord noir, qui a gardé tout son caractère. La maison de La Boétie, l’hôtel du Barry, l’hôtel de Savignac ou encore le Présidial ainsi que la place de la Liberté forment un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde.

    Le déjeuner avec l’incontournable foie gras de la région, le magret de canard sauce parfum de truffe, le Rocamadour et sa salade aux noix, a régalé les plus fins gourmets.

    L’après-midi a été consacrée à la visite des jardins du manoir d’Eyrignac, incontestablement les plus beaux du Périgord : recréés à la française mais mêlés d’influence italienne,il y a 40 ans,ces jardins de verdurecomposés de charmes, d’ifs, de buis et de cyprès sont l’exemple même de l’art topiaire que 6 employés à plein temps entretiennent parfaitement.

    Bien belle journée de découvertes qu’un chœur de chant lors du retour a fort agréablement conclue.

    La prochaine rencontre (soirée grillades) aura lieu à Magrin le 21 juin. Pour les retardataires, s’inscrire très rapidement auprès d’Annie au 05 65 59 56 19.

  • Les bons vivants à la découverte de Nord de l'Italie
    27/05/2019
    Les bons vivants à la découverte de Nord de l'Italie

    Du 12 au 19 mai, 46 adhérents ou affiliés au club des Bons Vivants de Calmont et des Trois Vallées de Centrès sont partis à la découverte de l’Italie du Nord.

    Une première journée en car les a conduits, par le tunnel de Fréjus, à Verbania dans un hôtel avec vue dominante sur le lac Majeur. Le lendemain, la visite des îles Borromées (Isola Bella et son merveilleux palais baroque, l’île des Pêcheurs qui a gardé son cachet primitif et Madre avec ses magnifiques jardins en terrasses descendant vers le lac) a été un ravissement. Sur la route vers Venise, le groupe fait halte à Vérone avec ses arènes, sa vieille ville et surtout le balcon si romantique de la maison de Juliette… et se pose pour 3 nuits à Lido di Jesolo, sur l’Adriatique.

    De là, départ en bateau pour la découverte de Venise, la Sérénissime : le pont des Soupirs, le Campanile, la place St Marc et la Basilique, la tour de l’horloge, les canaux encombrés de gondoles, le pont Rialto, le Palais des Doges… La journée du lendemain est consacrée à la visite de trois îles de la lagune : Murano et sa verrerie, Burano (avec ses dentelles, ses maisons vivement colorées et un excellent déjeuner de poissons) et les splendides fresques de l’église de Torcello.

    La route du retour passe par Padoue et sa basilique dédiée à St Antoine, puis à Sirmione, belle ville médiévale sur une presqu’île très avancée dans le lac de Garde qu’un contour en bateau permet de mieux découvrir. La dernière journée italienne est consacrée au lac de Côme, certainement le plus beau malgré un temps maussade, et à la visite de la villa Carlotta avant un après-midi à Milan, capitale économique de l’Italie, et entrée au splendide ‘’duomo’’ rendue difficile par une manifestation internationaliste sur le parvis.

    Un beau circuit élaboré par la commission voyages et Ruban Bleu, de splendides découvertes, une guide (Cinzia) et un chauffeur (Olivier) fort sympathiques, une excellente ambiance de groupe, les agréables animations de Colette et Sylvain à l’harmonica, d’Henriette et Raymonde par leurs chansons et quelques histoires drôles, ont permis, de l’avis de tous, le beau succès de ce voyage.

     

  • manifestation mois de Mai en Pays Ségali
    10/05/2019

    ci dessous les manifestations pour le mois de mai en Pays ségali.

    agenda mai.pdf

  • Programme d'intérêt général départemental
    07/05/2019
    Programme d'intérêt général départemental

  • Le pays Ségali Communauté lance son site
    29/03/2019
    Le pays Ségali Communauté lance son site

  • fabrique de Liens 2ème trimestre
    18/03/2019
    fabrique de Liens 2ème trimestre

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez ci-joint le programme de la fabrique de liens du 2eme trimestre 2019 : échange de savoir, intervenant, atelier culinaire et activité manuelle…  Tout le monde est le bienvenue, l’essentiel étant de passer un moment agréable ensemble.

    N’hésitez pas à vous inscrire rapidement les places étant limitées.

    Bonne journée

     

    Céline ZAIA

    Animatrice vie sociale MSAP et EVS

    programme fabrique de liens.pdf

  • Transports scolaires rentrée scolaire 2019 / 2020
    05/03/2019

    Transports scolaires rentrée scolaire 2019/2020

     

    Les parents d’élèves concernés par des modifications ou créations de circuits de transports scolaires sont priés de se faire connaître en mairie avant le 15 mars 2019.

  • Soirée Théâtre avec Bruits de Couloirs au profit du Téléthon
    12/02/2019
    Soirée Théâtre avec Bruits de Couloirs au profit du Téléthon

  • Soirée Dansante au profit du Téléthon
    07/01/2019
    Soirée Dansante au profit du Téléthon

    L'association "Musiques et Danses d'Antan" en partenariat avec le CCAS de la Mairie de Calmont

    vous a invité à une soirée dansante au profit du Téléthon

    à la salle des fêtes de Magrin

    samedi 12 janvier 2019 à partir de 20h30

    Celle ci arapporté 290€ qui viennent s'ajouter au 5263.49€ déjà récolté au mois de Décembre

  • Programme animation familles sur le Pays Ségali
    07/01/2019
    Programme animation familles sur le Pays Ségali

  • Concours de logo organisé par La Magrinole
    02/01/2019
    Concours de logo organisé par La Magrinole

    Oyé ! y a t'il des artistes dans le coin ? 
      Le comité d'animation La Magrinole lançe un concours pour la création du logo de son association.
    Récompenses à la clef !!! 2 bons repas 🍖🍲 et des boissons 🥂
    Si vous souhaitez participer, c'est simple ! Cliquez sur le lien suivant et tout vous y sera expliqué.
    Merci de partager l'info a un max de monde.
    Bonne chance à tous les participants !  

    Cliquez ici pour les infos !!!

  • Recensement de la population 2019
    21/12/2018
    Recensement de la population 2019

    Le Recensement de la population se déroulera dans votre commune du 17 Janvier au 16 Février 2019.

    Se faire recenser est un geste civique, utile à tous

    Plus d'information sur www.le-recensement-et-moi.fr

    ou en cliquant si dessous

    Recensement population 2019.pdf

  • Téléthon : des ballons sont arrivés en Italie
    18/12/2018
    Téléthon : des ballons sont arrivés en Italie

    Pour débuter le téléthon organisé par le CCAS de la commune de Calmont, les enfants des écoles et les résidents des maisons de retraite de Ceignac ont lâché plus de 200 ballons.

    Après un parcours de près de 700 kms, trois de ces ballons sont arrivés à Castelfranco Emilia, un village près de Bologne en Italie. C’est un jeune garçon, Enéa Fantoni, qui les a trouvés accrochés à un arbre de son jardin et qui a renvoyé, accompagné de photos, le message suivant (traduit de l’italien) : “Aujourd’hui, j’ai pris l’échelle et décroché vos petits ballons porteurs de l’adresse... Les messages de bien n’ont pas de frontières : ils travaillent en silence pour démontrer l’amour de son prochain... Mes voeux sincères pour un joyeux Noël”.

    Ces ballons sont ceux de Jade (école La Nauze – Ceignac), Coline (école La Nauze – Magrin) et Louna (école Marie-Emilie – Ceignac).

    Merci Enéa pour ce retour et joyeux Noël à toi aussi !

  • Exposition miniatures et objets anciens
    13/12/2018
    Exposition miniatures et objets anciens

    Monsieur et Madame Rey, à La Roulie, à Magrin vous invite à une exposition de Miniatures et d'objets anciens

    le samedi 29 et dimanche 30 décembre de 14h à 19h.

    Entrée libre

    Visite possible un autre jour sur RDV au 0565695822

  • Initiation à l'Aquarelle
    13/12/2018
    Initiation à l'Aquarelle

  • Belle réussite du Téléthon
    13/12/2018
    Belle réussite du Téléthon

    Ce sont les enfants des écoles et les résidents de l’EHPAD qui, par un spectaculaire lâcher de ballons emportés par un léger vent d’ouest, ont débuté les diverses animations du téléthon 2018, le vendredi 7 décembre à 16 h, à CEIGNAC. Trois de ces ballons ont atteint les environs de BOLOGNE en Italie après avoir parcouru environ 683 kms (en ligne droite) !

    Le soir même, environ 180 « quineurs » disposaient leurs jetons sur les lignes des cartons tandis que les pensionnaires de l’ESAT proposaient des crêpes et divers objets de leur fabrication.

    Le déjeuner aux tripous du lendemain samedi précédait le départ de la randonnée en quad ; l’après-midi, après les initiations aux steps et au yoga, un groupe d’adultes arpentait un nouveau chemin en lisière de la propriété CAYRON de Ségonzac.

    Merci à tous les participants et aux généreux donateurs qui ont permis de récolter des fonds versés à l’Association Française contre les Myopathies.

    Et ce n’est pas fini puisque le 12 janvier, l’association ‘’Musiques et Danses d’Antan’’ organise une soirée dansante au profit du téléthon et le 2 février, à Ceignac, la pièce de théâtre ‘’Bruits de couloir ça gite’’ sera proposée.

  • Diagnostic sur les aidants
    30/11/2018
    Diagnostic sur les aidants

    Un diagnostic sur les aidants est actuellement réalisé par le Conseil départemental et ses partenaires.

    Un questionnaire à destination des aidants, dont l’objectif est de recueillir leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés, est maintenant en ligne :  https://aveyron.fr/actualites/personnes âgées/vous aidez un proche ou un membre de votre famille participez à notre

    Il peut être directement renseigné en ligne ou en version papier avant le 7 janvier.

    questionnaire aidants 12 BAT.pdf (version à imprimer)

  • Art Floral
    26/11/2018
    Art Floral

  • Cérémonie du 11 Novembre
    13/11/2018
    Cérémonie du 11 Novembre

    Cérémonie du 11 novembre à Magrin

     

    Cette année, la cérémonie du 11 novembre qui marque le 100ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18 s’est déroulée devant le monument aux morts de Magrin en présence d’un grand nombre d’habitants et notamment du capitaine de gendarmerie honoraire, Mr Daniel NESPOULOUS, petit-fils d’un soldat mort pour la France dont le nom est inscrit sur ce même monument.

    Mr le Maire a tout d’abord lu la déclaration faite le 16 novembre 1918 par Mr Henri GINISTY, 1er adjoint (Mr le maire de l’époque étant mobilisé), devant les conseillers municipaux de la commune réunis en conseil extraordinaire.

    Les enfants, venus nombreux, ont à tour de rôle déclamé des extraits de lettres d’anciens combattants envoyées à leur famille au cours de ces quatre interminables années.

    Mr le Maire a ensuite donné lecture de la lettre du président de la République marquant cet anniversaire particulier. Les noms des 88 enfants de la commune morts pour la France au cours des deux dernières guerres ont été énoncés par le président des anciens combattants Mr Denis ANDRIEU.

    Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et une belle « marseillaise » chantée par les enfants des deux écoles réunies ont clôturé cette manifestation, tandis que, à 11 h, les cloches de l’église toute proche sonnaient pour commémorer la fin de cette terrible guerre en unisson avec toutes les autres églises de France.

    Un vin d’honneur a ensuite été servi sur la place.

  • Prévention routière pour les bons vivants
    12/11/2018
    Prévention routière pour les bons vivants

    Prévention routière pour les Bons Vivants

     

    Pour les seniors, mais aussi pour de plus jeunes, le permis de conduire a longtemps été un acquis dont on imaginait mal la remise en cause. Des campagnes de prévention, l’amélioration du réseau routier, la fiabilité des véhicules ainsi que l’instauration de mesures coercitives ont été efficaces puisque, en 1972 on comptabilisait 18034 accidents mortels tandis que, malgré une forte augmentation de la circulation, on en comptait 3456 en 2017, ce qui du reste est encore trop élevé, sans compter les handicapés à vie…

    Une trentaine d’adhérents du club des Bons Vivants ont assisté à un après-midi de remise à niveau sur les bons comportements et les bonnes pratiques du code de la route. Cette séance, animée par Pierre REMISE et Joël MARTY, bénévoles à la Prévention Routière de Rodez, a débuté par un diaporama avec une grille d’évaluation type examen du permis de conduire. Cet exercice très intéressant a permis de clarifier les attitudes à avoir dans les situations complexes que sont les giratoires, les rocades, les autoroutes ainsi que les nouveaux panneaux de signalisation. De plus, ont été abordées les problématiques liées à l’alcool et aux produits illicites.

    Respecter le code de la route, être maître de soi et de son véhicule, être tolérant envers ceux qui n’ont ni le même âge, ni la même expérience, ni la même connaissance des lieux… En un mot : partageons la route.

  • Ne brûlons pas nos déchets verts à l'air libre !!!!
    05/11/2018
    Ne brûlons pas nos déchets verts à l'air libre !!!!

    Pour rappel, le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, en, vertu des dispositions de l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 Novembre 2011 et s'adresse à tout producteur de déchets verts ( particuliers,entreprises, exploitants agricoles et fôrestiers, collectivités territoriales, etc..). Tout brûlage est puni d'une amende de 450€.

    Au-delà des risques d'incendie et des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées, etc...), le brûlage à l'air libre des déchets verts émét de nombreux polluants toxiques pour l'Homme et l'environnement, notamment desparticules en suspension.

    Doc_Dechets_DrealOccitanie

  • Information Peste Porcine Africaine
    05/11/2018
    Information Peste Porcine Africaine

    La   Peste Porcine Africaine est présente actuellement en Belgique, aussi nous vous demandons de vous associer à la demande devigilance faite auprès des détenteurs de suidés (cochonc, sangliers). Nous vous communiquons en pièce jointe les documents relatifs à cette épidémie et informons tout déténteur de suidé de l'obligation de se déclarer auprès de l'établissement départemental de l'élevage.

    Cette déclaratin est obligatoire sur l'ensemble du terriroire dès 1 seul porc ou sanglier à partir du 1er Novembre.

    1809_PPA_detenteur_France_

  • Avec les Bons Vivants : une belle journée de découvertes
    05/11/2018
    Avec les Bons Vivants : une belle journée de découvertes

    Avec les Bons Vivants : une belle journée de découvertes.

     

    Par une très belle journée d’automne, 55 adhérents du club des Bons Vivants de Calmont ont réalisé une superbe sortie : tout d’abord, en matinée, rencontre avec un artiste sculpteur ferronnier, Cédric ISIDORE, à La Serre, près de Rullac-St-Cirq qui a réalisé devant son public une petite sculpture et permis de visiter son atelier et son exposition. S’en est suivi un excellent repas «pieds de parc» au restaurant Crouzet-Lacan de Durenque. L’après-midi a été réservé à la découverte d’un artisan sabotier, Michel BOUTEILLE, qui, dans son atelier, a remis en fonctionnement diverses machines à façonner, former, creuser les sabots de toutes pointures et dimensions. Sa passion l’a conduit à fabriquer des sabots miniatures en guise de porte-clés ou autres décorations variées…

    De bien belles découvertes et bravo à tous ces passionnés qui font perdurer des savoir-faire ancestraux aussi bien en artisanat d’art qu’en gastronomie originale ou en fabrication traditionnelle…

  • Activité : création d'une lampe montgolfière
    30/10/2018

    Création d'une lampe montgolfière le 09 novembre de 13h30 à 16h à Ceignac.

    Plus d'informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

    calmont.pdf

  • Centre Social et Culturel Pays Ségali
    21/09/2018

    Permanence et activités sur la commune de Calmont : cliquer sur les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements.

    Permanence :

     ../../../userfile/documents/Permanence calmont docx.pdf

    Ateliers : 

    ../../../userfile/documents/Dépliant EVS ateliers 5.pdf

    ../../../userfile/documents/affiche calmont 1.pdf

  • Les bons vivants : Les aînés (re)découvrent Montpellier
    14/06/2018
    Les bons vivants : Les aînés (re)découvrent Montpellier

    Les aînés (re)découvrent Montpellier

     

    Le 7 juin, 44 adhérents du club des « Bons Vivants » de Calmont ont participé à une journée de visite à Montpellier, organisée par «Ruban Bleu voyages».

    La matinée fut consacrée à une balade dans le centre historique de Montpellier : l’immense place de la Comédie (autrefois appelée « Place de l’œuf » en raison de sa forme) avec, au centre, la fontaine des Trois Grâces, le corum, le polygone, la cathédrale St Roch, les rues médiévales et très étroites de l’Ecusson, des hôtels particuliers, d’anciennes demeures, la perspective de l’arc de triomphe, etc…

    Après le déjeuner, visite du splendide aquarium « Mare Nostrum » où raies, bars, requins, dorades, et bien d’autres animaux aquatiques aux formes parfois curieuses et aux couleurs fort variées… évoluant sous les yeux des spectateurs, procurent un véritable enchantement !

    Ville souvent traversée ou contournée, Montpellier est en constante évolution et mérite une halte, particulièrement dans le centre historique.

    Une bien belle journée de découverte et de convivialité…

    Prochain rendez-vous le 22 juin pour les grillades à Magrin afin de  bien terminer la saison !

  • Les Bons Vivants : Journée de l'Amitié
    13/06/2018

    Génération Mouvement : Fête de l’amitié

     

    La fête de l’amitié, organisée par la Fédération Génération Mouvement de l’Aveyron se déroulera le vendredi 29 juin à St Cyprien-sur-Dourdou (salle des fêtes).

    Durant cette journée qui se veut un moment privilégié de rencontres, d’échange, de convivialité, seront proposées les animations suivantes :

    -      9 h 30 : randonnée encadrée de 10 km.

    -      10 h : théâtre « Youpi, ma femme est morte ! » avec la troupe « Déviation 88 ».

    -      Jeux d’intérieur et d’extérieur ; exposition d’œuvres réalisées par les clubs…

    -      13 h : repas traiteur.

    -      15 h : randonnée encadrée de 5 km.

    -      Bal avec Didier Malvezin et son orchestre.

    -      Jeux d’intérieur ou d’extérieur.

    Le prix de la journée est de 28 € : s’inscrire auprès d’Annie C. au 06 83 08 40 51 avant le 22 juin.

     

  • Voyage en Croatie
    18/05/2018
    Voyage en Croatie

    Club des Bons Vivants

     

    Escapade Croate

     

    Début mai, 42 adhérents des clubs des Bons Vivants de Calmont et des Trois Vallées de Centrès ont parcouru la Croatie du nord au sud, de Pula à Dubrovnik.

    Ce furent d’abord les splendides chutes de Plitvice, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’eau circule de lacs en lacs (16 au total) formant des multiples cascades aussi belles que variées… Puis les centres historiques de Zadar, Sibenik, Trogir, Split entrecoupés de magnifiques vues sur la côte dalmate. Un détour pour admirer la vieille ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, avec son célèbre pont détruit lors du dernier conflit des Balkans et reconstruit à l’identique. Et la perle de l’Adriatique, Dubrovnik, l’ancienne Raguse, ses remparts, ses palais, sa cathédrale, le «stradum» mais aussi la pluie qui a gâché quelque peu cette visite. Enfin les splendides bouches de Kotor, au Monténégro, ont clôturé cette semaine riche en découvertes magnifiées grâce à une guide passionnée par son pays à l’histoire très compliquée et où les stigmates de la guerre témoignent d’un passé encore douloureux.

    Superbe voyage qui laissera, sans nul doute, de beaux souvenirs dans l’esprit de chaque participant.

  • Après midi Ludothèque familles
    17/03/2018

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir les informations.

    ../../../userfile/documents/apres midi familiale ludotheque fin d'année 2017-2018.pdf

  • Hommage à Yvon
    29/01/2018
    Hommage à Yvon

    Hommage à Yvon

    Après une bonne vingtaine d’années passées à présider le club des Bons Vivants de la commune, Yvon FABRE a souhaité passer le flambeau.

    Une équipe gagnante est composée de plusieurs mains, mais d’un seul esprit : Yvon a été celui-là ! Très à l’écoute, accueillant, dynamique, il a toujours été très attentif à l’avis de chacun, avec grande gentillesse et discrétion. S’investissant sans compter, il a été la force motrice du club en voulant constamment aller de l’avant.

    C’est donc avec beaucoup de respect que Mr le Maire l’a félicité non sans rappeler qu’il avait aussi été conseiller municipal durant cinq mandats consécutifs, soit, au total, cinquante ans de sa vie au service de ses concitoyens. La médaille d’honneur de la commune qui lui a été remise est donc amplement méritée.

    Yvon ne se retire pas tout à fait : il continue à œuvrer au conseil d’administration et reste vice-président.

    Pour tout ce que tu as déjà fait, les adhérents du club te disent de tout leur cœur : merci Yvon.

  • Vœux Municipalité
    19/01/2018
    Vœux Municipalité

    Une commune vivante et attractive

     

    Le conseil municipal des enfants et des adultes a présenté ses vœux le 13 janvier à l’ensemble de la population, aux membres des 25 associations qui animent cette commune de 2077 habitants (chiffres INSEE du 1er janvier), aux employés municipaux, aux quelque 20 bénévoles de la médiathèque et surtout aux nouveaux arrivants qui ont fait progresser la population de 35 nouvelles familles.

    Dans son allocution, Mr le Maire a fait un tour d’horizon de l’année écoulée : adhésion à la communauté du Pays Ségali, transformation du POS en PLU, extension de la médiathèque, accessibilité de l’école de Magrin avec l’agrandissement du préau, achat de matériel d’entretien (zéro phyto oblige !). Ont aussi été évoqués les projets pour 2018 : à Ceignac, aménagement du quartier de La Palousie avec création d’un giratoire et continuité du chemin piétonnier (voir plan par ailleurs), étude de l’extension de l’école et d’un pôle enfance-jeunesse dans l’ancienne ferme Marie-Immaculée ; à Calmont, amélioration des entrées nord et sud, réfection d’une partie de la toiture de l’église, étude pour l’adaptation de la station d’épuration ; à Magrin, création de parkings près du quillodrome et de la salle des fêtes ; à Milhac, près de la salle des fêtes également, l’achat d’un terrain pour l’extension du parking.

    L’arrivée de la fibre optique à Magrin et Prévinquières précèdera la mise en place dans le reste de la commune. Des travaux près de l’usine SOBEGAL sécuriseront le site classé Sévéso.

    Après avoir rappelé que le téléthon a rapporté la coquette somme de 5829.90 € et renouvelé ses vœux, Christian VERGNES a invité toutes les personnes à partager la galette.

     

  • Changement au service technique municipal
    15/01/2018
    Changement au service technique municipal

    Changement au service technique municipal

     

    A l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, le 13 janvier, Monsieur le Maire a signalé le départ en retraite d’Alain ENJALBERT, agent des services techniques municipaux depuis plus de 18 ans. Après un rappel de sa carrière, de chaleureuses félicitations et de vifs remerciements, un cadeau et la médaille de la commune lui ont été offerts.

    Il est remplacé par Mathieu ALVERNHE, spécialisé dans l’entretien des espaces verts, qui a précédemment encadré les personnes en réinsertion professionnelle de l’Antenne Solidarité Lévézou-Ségala à Cassagnes-Bégonhès et, à ce titre, est souvent intervenu sur notre commune pour des nettoyages de villages ou l’entretien des chemins de randonnée. Longue et agréable retraite à Alain et bienvenue à Mathieu.

     

  • Réveillon st Sylvestre
    12/01/2018
    Réveillon st Sylvestre

    Une bien belle nuit de la Saint-Sylvestre

     

    Le Comité d’animation de Ceignac a, une nouvelle fois, mis les petits plats dans les grands pour organiser le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre à Ceignac.

    Dans une salle des fêtes aux superbes décors lumineux, bien remplie, la talentueuse accordéoniste Véronique Pomiès et ses quatre musiciens ont assuré l’animation de la soirée, grâce à un répertoire varié mêlant musette, folklore et grands standards des années 60, 80 à ceux d’aujourd’hui, histoire de faire danser et rassembler toutes les générations présentes sur la piste de danse. De la danse entrecoupée par un superbe spectacle plumes, strass et paillettes proposé par Jennifer, May et Lola, trois danseuses de la compagnie L’Danse de Montpellier.

    Quant au repas de réveillon, une belle et excellente palette de plats savoureux a régalé les papilles de tous les participants et leur a permis de passer très agréablement cette longue soirée et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit tout en trinquant pour se souhaiter tout le bonheur du monde en 2018.

    Mais que de travail pour une nuit dont la réussite représente la plus belle récompense pour les organisateurs bénévoles. 

  • Soirée Dansante au profit du Téléthon
    13/01/2018
    Soirée Dansante au profit du Téléthon

    L'Association "Musisques et Danse d'antan" a connu un grand succès avec sa soirée avec pas moins de 134 entrées ce qui rapporte pour le Téléthon 628.40€.

    Au total cette année la commune de Calmont aura récolté 5829.90€ au profit du Téléthon contre 5457.02€ en 2016.

    Un grand merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré durant toutes ces manifestations.

  • Rythmes africains au club de gym
    26/12/2017
    Rythmes africains au club de gym

    Rythmes africains au club de gym

     

    Les licenciées du « Club de gym CEIGNAC-MAGRIN » ont terminé l’année, le 20 décembre, au rythme des percussions et danses africaines.

    Cette soirée a été animée par l’association ATAF qui œuvre dans un but humanitaire depuis 1997 à LOME, au TOGO, où elle a créé, en 2008, un centre socio-éducatif.

    Après un moment d’échauffement, place aux danses. Isabelle, Martin et le groupe de percussionnistes ont entraîné les danseurs dans des chorégraphies, au rythme endiablé des tam-tams.

    Les membres de l’association ATAF qui nous ont accompagnés durant cette soirée ont su  communiquer leur passion pour ces rythmes africains.

    Cette animation, très appréciée, s’est terminée par un moment d’échange et la dégustation de la bûche de Noël.

  • Remise de chèque Du Crédit Agricole aux Bons vivants
    11/12/2017
    Remise de chèque Du Crédit Agricole aux Bons vivants

    Un soutien très apprécié

     

    Une douzaine d’adhérents du club « Les Bons Vivants » de CALMONT se retrouvent tous les lundis à la médiathèque de Ceignac, certains pour se familiariser, d’autres pour  se perfectionner au maniement de l’informatique grâce au soutien de Pierre. Pour cela, l’achat d’ordinateurs s’avérait nécessaire. Le Crédit Agricole, sollicité, a attribué au club une subvention de 500 €, remise samedi 9 Décembre par Mr. Paulo Parente, directeur de l’agence de La Primaube, Mrs. Daniel Chayriguès, Patrick Saurel et Bernard Flottes, administrateurs, ce qui a permis l’acquisition de 2 portables.

    Les membres du club des Bons Vivants et tout particulièrement ceux qui suivent ces cours, tiennent à chaleureusement remercier le Crédit Agricole, partenaire de la vie locale,  pour son soutien et sa générosité.

  • Réveillon st Sylvestre
    28/11/2017
    Réveillon st Sylvestre

    Réveillon du 31/12/2017

    organisé par le comité des fêtes de Ceignac 

     inscriptions au 06 87 38 73 14

  • BilanTéléthon 2017
    08/12/2017 au 09/12/2017
    BilanTéléthon 2017

     

    Journées du téléthon

     

    C’est par le désormais traditionnel lâcher de quelque 250 ballons par les écoliers réunis et les résidents des maisons de retraite qu’a débuté le téléthon dans la commune. Partis en direction du sud-est, aura-t-on des retours comme de Suisse et de Slovénie les années précédentes ?

    La salle de Ceignac a réuni dans la soirée les quineurs venus tenter leur chance et soutenir la recherche médicale pour des traitements innovants.

    Samedi matin, c’est à Magrin que les amateurs de produits régionaux sont venus déguster les tripous. Les pilotes de quads s’élançaient ensuite pour une belle randonnée de quelque 150 kms.

    L’après-midi, les enfants participaient à une mini-kermesse tandis que, par une météo idéale, un joli groupe de marcheurs ont arpenté les chemins vers Cureboursot, Pinson et Garounelle.

    En soirée, la pièce de théâtre «Sale attente», aux dialogues pleins d’humour, campant des personnages hauts en couleur et fort bien interprétée par une dizaine d’acteurs assistés de techniciens a ravi son public par trop clairsemé.

    Au total ce ne sont pas moins de 5201.50€ qui ont été récoltés contre 5072.02€ en 2016.

    Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que ce week-end soit une réussite.

     

     

     

     

  • Concert à l’Eglise de CALMONT
    13/11/2017
    Concert à l’Eglise de CALMONT

    AFFETTI NOSTRI en concert à CALMONT

     

    En lien avec la municipalité, l’association AFFETTI NOSTRI a proposé un magnifique concert « Nature et Sentiments » à l’église de Calmont-de-Plancatge le dimanche 19 novembre.

    En solo, duos et tutti, les choristes ont interprété des œuvres (17 au total) allant de Rameau à Fauré et passant par Mozart, Haendel, Dvorjàk, Schubert, Brahms, et bien d’autres… 

    Une soixantaine d’auditeurs ont apprécié ce programme aussi riche que varié, notamment ce curieux Duo de chats de Rossini, Le Rossignol de Camille Saint-Saëns ou bien encore Le temps des cerises de J.B. Clément, magnifiquement interprétés.

    Les applaudissements nourris ont certainement réchauffé les « chœurs » car la température n’était pas des plus clémentes…

     

     

  • Les Bons Vivants à BOURNAZEL et PEYRUSSE-le-ROC
    13/11/2017
    Les Bons Vivants à BOURNAZEL et PEYRUSSE-le-ROC

    Par une belle journée d’automne, le 7 novembre, le club des Bons Vivants de Calmont est allé en visite au château de Bournazel. Grâce à une guide très compétente et passionnée, excellente découverte de cette demeure renaissance superbement restaurée, remise en valeur et authentiquement meublée par ses nouveaux propriétaires depuis 2008. Une partie est encore en travaux de fouilles et de reconstruction.

    Au restaurant de Peyrusse-le-Roc, Mme et Mr Savignac ont su régaler leurs convives d’un bon « estofi » et d’un rocher de choux très apprécié …

    Une visite de ce pittoresque village, classé parmi les plus beaux de France, a été accompagnée et commentée par Mme Savignac elle-même qui a retracé l’histoire et l’importance de ces lieux dans les siècles passés, comme en témoignent les nombreux vestiges encore visibles aujourd’hui.

  • Commémoration du 11 Novembre
    13/11/2017
    Commémoration du 11 Novembre

    Cérémonie du 11 novembre à Calmont

     

    C’est devant le monument aux morts de Calmont que s’est déroulée cette année la cérémonie du 11 novembre qui marque le 99ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18.

    Après lecture de la lettre de la ministre des armées par Mr le Maire, l’appel des 88 enfants de la commune morts pour la France au cours des deux dernières guerres a été prononcé par le président des anciens combattants. Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et une « marseillaise » chantée par les enfants des deux écoles réunies ont clôturé cette manifestation.

    Un vin d’honneur a ensuite été servi à la mairie.

  • Monoxyde de carbone
    09/11/2017
    Monoxyde de carbone

    ../../../userfile/documents/Lettre monoxyde.pdf

  • Initiation au Karaté
    17/10/2017
    Initiation au Karaté

    Dans le cadre des activités périscolaies, les élèves de l'école "La Nauze" site de Ceignac s'initie au karaté grace à Ghislain SUDRES, parent d'élève, licencié au club de Karaté Do de Baraqueville.

    Ce dernier initiera les élèves de Magrin, après les vacances de Toussaint.

  • Inauguration de la Médiathèque
    17/10/2017
    Inauguration de la Médiathèque

    L’extension de la médiathèque inaugurée.

     

    Honorés par la présence du sénateur Alain MARC, des députés Anne BLANC et Arnaud VIALA, du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue Christian ROBBE-GRILLET, du président du Conseil départemental Jean-François GAILLARD, du conseiller départemental Régis CAILHOL, du président du Pays Ségali Communauté Jean-Pierre MAZARS, de plusieurs maires des environs, les habitants de la commune venus nombreux ont assisté à l’inauguration de l’extension de la médiathèque de Ceignac, le 30 septembre dernier.

    Monsieur le Maire, Christian VERGNES, après avoir rappelé l’historique de cette médiathèque lancée en 1996, installée dans ces locaux en 2005, a dressé le bilan très positif de son activité en constante progression.

    Devant l’espace devenu insuffisant pour la présentation des livres, revues, CD ou DVD, et surtout pour l’accueil des classes des trois écoles et des résidents des maisons de retraite, un agrandissement était nécessaire : il a été conçu par le cabinet d’architecture TRIADE et réalisé aux dépens de patio situé à l’arrière. Ce sont 92 m2 qui s’ajoutent aux 168 existants, dont l’architecture en verre s’intègre parfaitement en s’ouvrant sur la basilique.

    Fonctionnant grâce à Christine, employée municipale, et à la vingtaine de bénévoles nommément cités, cet équipement répond à l’attente de près de 500 abonnés résidant sur le territoire communal mais aussi de Manhac et Sainte-Juliette. Des expositions artistiques ou culturelles y sont régulièrement présentées : actuellement Martine FLAHAUT a accroché une collection de plusieurs de ses tableaux intitulée « Collages ». Une formation à la maîtrise des ordinateurs et de la connexion internet s’y déroule en ce moment pour des adhérents du club du 3ème âge (grâce au WI-FI récemment installé).

    Les diverses personnalités intervenant tour à tour ont souligné, pour une société, l’importance de la culture sous toutes ses formes et notamment l’usage du livre en support papier loin d’être détrôné par les tablettes dans notre pays…

    Un vin d’honneur a clôturé l’inauguration de ce bel espace, agréable et fonctionnel.

     

  • Les bons vivants en visite dans le Tarn
    10/10/2017
    Les bons vivants en visite dans le Tarn

    Fin septembre, une quarantaine d’adhérents du club des Bons Vivants de Calmont ont visité d’abord le centre Tryfil de traitement d’ordures ménagères de Labessière-Candeil près de Graulhet. C’est là qu’aboutissent environ 80% de nos déchets aveyronnais. Après une étanchéité assurée dans des bioréacteurs aussi bien dessous que sur les côtés au moyen de toiles textiles et d’argile, le compactage des déchets ménagers est réalisé sur une quinzaine de mètres de haut et la couverture étanche posée. Commence alors la production de gaz méthane pour une durée de quinze ans environ. Ce gaz sert à faire rouler les camions de l’entreprise, au chauffage des locaux et à la production d’électricité envoyée sur le réseau.

    Le déjeuner pris à Gaillac, c’est à la Verrerie Ouvrière d’Albi (V.O.A.) que se continue cette journée de visites : 800 000 bouteilles de contenance et formes diverses (350 modèles différents) y sont produites chaque jour à partir de la récupération du verre déposé dans les conteneurs, brisé et trié (le calcin) auquel sont rajoutés silice, soude, chaux et colorants. S’en suit une fusion à 1500° dans 2 fours de production à feu continu. Les bouteilles sorties des moules des 6 lignes de fabrication subissent ensuite une recuisson, un traitement de surface anti-rayures, plusieurs contrôles, et sont disposées par 1000 sur palettes pour être expédiées à 1 millier de clients (15% sont exportées dans une vingtaine de pays). 300 employés y travaillent, certains en 3x8 dans des conditions de chaleur, de bruit et de pénibilité extrêmes.

    La plupart de nos déchets présentent une ressource non négligeable car ils peuvent être revalorisés dans diverses filières d’où l’importance de bien les trier au quotidien : ce fut pour tous un excellent rappel.

    Une bien belle journée riche en découvertes qui confirme l’adage : « On apprend à tout âge ».

  • Aménagement de la Route Départementale 603 en traverse de Ceignac
    06/10/2017 au 06/11/2017

    Avis d'appel d'offre

    Maître d'ouvrage : commune de Calmont

    Objet : Aménagement de la Route Départementale 603 en traverse de Ceignac

    Lieu de retrait du dossier : www.e-aveyron.fr

    Date de limite des offres : 06 novembre 2017 12h00.

  • Enquête publique concernant la régularisation de l'autorisation d'exploiter des installations de criblage, mélange, stockage et conditionnement de semences sur le territoire de la commune de Calmont par la société RAGT
    25/09/2017 au 25/10/2017

    Enquête publique concernant la régularisation de l'autorisation d'exploiter des installations de criblage, mélange, stockage et conditionnement de semences sur le territoire de la commune de Calmont par la société RAGT SEMENCES.

    L'enquête se deroulera du lundi 25 septembre 2017 9h00 au mercredi 25 octobre 2017 17h00.

    Le commissaire enquêteur monsieur Michel BONHOURE, siégera en Maire de calmont les :

    -lundi 25 septembre 2017 de 14h00 à 17h00.

    -jeudi 05 octobre 2017 de 14h00 à 17h00.

    -samedi 14 octobre 2017 de 9h00 à 12h00.

    -mercredi 25 octobre 2017 de 9h00 à 12h00.

    Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier est disponible en Mairie.

  • Enquête publique concernant l'épandage des boues stabilisées et hygiénisées issues de la station d'épuration de Bénéchou
    11/09/2017 au 13/10/2017

    Enquête publique, au titre des dispositions des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l'environnement portant sur la demande d'autorisation concernant l'épandage des boues stabilisées et hygiénisées issues de la station d'épuration de Bénéchou.

    Cette enquête se déroule sur la commune de Calmont, du lundi 11 septembre 2017 9h00 au vendredi 13 octobre 2017 16h30.

    Le commissaire enquêteur n'assurera pas de permanence au sein de notre Mairie.

    Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête sera accessible en Mairie sur clé USB.

  • REPRISE AU CLUB DE GYM
    04/09/2017
    REPRISE AU CLUB DE GYM

    Reprise au Club de gym

    C’est la rentrée et le moment de prendre de bonnes résolutions…

    Le club de gym de Ceignac / Magrin  reprend ses activités (cardio, renforcement musculaire, stretching,…), tous les lundis à Magrin et les mercredis à Ceignac dans les salles polyvalentes respectives.

    Reprise  des cours :

    -      le 11 septembre à Magrin à 20 h 30

    -      et le 13 septembre à Ceignac : à 19 h 30 pour le cours de step et à 20 h 30 pour le cours de gym

    Avant l’inscription, un cours d’essai gratuit est possible à Ceignac comme à Magrin.

    Contacts : 06 51 45 95 33, 06 76 53 32 17 ou 05 65 69 56 47

  • Projet d'ouverture d'un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d'une enquête sur son opportunité
    28/07/2017

    Projet d’ouverture d’un "tiers-lieu" en Pays Ségali et lancement d’une enquête sur son opportunité

     Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui à beaucoup d’emplois tertiaires d’être partiellement effectués hors du lieu de travail habituel. On parle alors de télétravail. Et si ce dernier était généralisé, on réduirait de 50 % les trajets domicile-travail entre communes de l’Aveyron, et d’autant les émissions de carbone.

    On peut télé-travailler de son domicile ou, s’il en existe à proximité, d’un lieu d’accueil dédié au télétravail, appelé « tiers-lieu ». C’est d’abord un espace professionnel constitué de bureaux privatifs et de salles communes que l’on met à disposition de télétravailleurs salariés, indépendants ou nomades, et d’entreprises qui en ont l’usage.

    C’est ensuite un espace que l’on peut utiliser à des fins sociales, culturelles ou associatives. Le gage essentiel de leur réussite est la fréquentation et l’appropriation de ces lieux par les habitants, les associations et les travailleurs pour qu’ils deviennent des points de rencontre et d’échange. Nous les voyons comme des outils flexibles voués à évoluer et à se réinventer en fonction de vos besoins et attentes. Ce sont des outils au service de l’humain, utiles à la redynamisation de nos bourgs-centre.

    Avant d’implanter un tiers-lieu sur le territoire, les décideurs locaux ont souhaité consulter la population. En effet, ils estiment que l’intérêt d’une telle structure est d’en faire un lieu vivant, un point de rencontre et d’échange, un outil au service de l’humain.

    Prenez donc le temps de lire le questionnaire qui suit pour vous faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Ces idées ne sont qu’un point de départ car ces espaces vous seront destinés. Nous avons alors besoin de votre opinion sur l’intérêt d’un tel projet et sur ses apports.

    Ce questionnaire en ligne, préparé par le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) Centre Ouest Aveyron et le SMICA, servira aux porteurs du projet comme aux futurs usagers du tiers-lieu. Il permettra de se faire une idée plus précise des activités qui pourraient être mises en place. Tous les habitants du territoire sont invités à le remplir.

    L’enquête, anonyme, est ouverte du 17 juillet au 08 septembre 2017. Chaque habitant(e) du territoire peut y répondre en suivant ce lien internet : https://fr.surveymonkey.com/r/25QXQHW

    Merci donc de nous accorder quelques minutes pour y répondre et n’hésitez pas à partager l’information autour de vous, à toutes personnes susceptibles d’être intéressées ou concernées par le télétravail.

  • ACCUEIL DE LOISIRS
    04/07/2017
    ACCUEIL DE LOISIRS

     CHANGEMENT DE SITE

    Pour les vacances d’été l’accueil de loisirs

    « Loulous et Terreurs »

    Sera ouvert du lundi 10 Juillet au Vendredi 11 Août

    au Pôle Petite Enfance de Ceignac

  • Un nouveau Conseil Municipal des Enfants
    29/06/2017
    Un nouveau Conseil Municipal des Enfants

    Le jeudi 22 Juin au Pôle petite enfance a eu lieu l'élection du nouveau conseil municipal des enfants .

    Ont été élus pour 2 ans :

    BERNIER Laura, COURNUT Lise, AUGUY Layla, GARRIC Camille, GINISTY Emma, MAGNETTE Enzo, BAUBIL Nohan, BORIES Typhaine, DENEBOUDE Raphael et Robin, AUSSAGUES Enzo, MERLE Ninon, SOPENA Camille et Ema, MAZARS Ambre.

    Une passation de pouvoir s'est faite le mercredi 28 juin avec leurs camarades du conseil précedent afin de faire un bilan des projets qui avaient été réalisés.

  • La Pétanque en périscolaire
    27/06/2017
    La Pétanque en périscolaire

    Depuis  Mai 2016, Robert Hortelano du club « L a Fanny » de Ceignac s’investit dans les activités périscolaires afin de faire découvrir la pétanque aux élèves de l’école « La Nauze » de Ceignac.

    En plus des séances menées de main de maitre, il remet à chaque enfant  participant un T-shirt avec son prénom et le sigle de « la Fanny ».

     

    Pour remercier le club de son investissement, la Mairie a subventionné des jeux de boules et du matériel pédagogique afin de jouer en intérieur.

    A noter que La Fanny organise tous les vendredis  un concours de pétanque en doublette à la salle des fêtes de Ceignac à partir de 20h30.

  • Fête de Magrin
    08/07/2017 au 09/07/2017
    Fête de Magrin

    Programme : fête de Magrin samedi 08 juillet 2017.pdf

  • Conférence sur les Abeilles et Frelons
    08/06/2017
    Conférence sur les Abeilles et Frelons

    Pour en apprendre plus sur les Frelons et les Abeilles

    Le conseil municipal des Enfants vous convie à une conférence

    VENDREDI 9 JUIN à 20H00

    SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL DE CALMONT

    Animée par 

    -Mr ROUQUIER : pompier professionnel et entrepreneur en désinsectisation 

    -Le Syndicat des Apiculteurs de l'Aveyron : Abeilles Aveyron

    Pour en apprendre plus sur les frelons et les Abeilles.

    Pour en apprendre plus sur les frelons et les Abeilles.

  • Le club de Gym à Brommat
    07/06/2017
    Le club de Gym à Brommat

    Le club de gym à Brommat

    Le 13 mai, des licenciées du club de gym Ceignac-Magrin se sont rendues au centre de remise en forme de Brommat. Elles ont participé à un cours de gym avec bâtons et gliding (ce sont des disques glissants légers et résistants : leur utilisation donne de l'amplitude aux mouvements pour un renforcement musculaire optimal au niveau des cuisses, abdominaux et fessiers). Puis elles ont découvert les bienfaits du swiss ball. En travaillant en instabilité sur ce gros ballon, des exercices qui peuvent paraître d'une grande simplicité permettent de renforcer la tonicité des muscles profonds comme celle des muscles plus apparents ; les articulations sont aussi mobilisées pour la stabilité, et non seulement le corps gagne en tonicité mais aussi en qualité de posture.

    Après une pause pique-nique : cours d’aquagym. Puis, pour finir la journée, les participantes ont profité du bassin avec ses jets massants, ses jacuzzi, son sauna et son hammam.

    Cette journée a été très appréciée de toutes. Ce premier essai, organisé par le bureau du club, sera vraisemblablement reconduit l’an prochain. 

  • Conférence juridique sur les aspects de la profession d'assistante maternelle
    17/06/2017

    Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

    ../../../userfile/documents/affiche conférence juridique-1.pdf

  • Assemblée générale de l'association musique et danse d'antan
    11/05/2017
    Assemblée générale de l'association musique et danse d'antan

    Une centaine de personnes étaient présentes autour de la présidente de l'association Maryse Vacquier ainsi que tous les membres du bureau et les musiciens

     Maryse Vacquier remerciait Mr Michel Couffignal le représentant des associations au sein de la mairie pour le prët de la salle

     Elle félicitait de leur présence et de leur assiduité tous les adhérents au long de ces 20 séances.c'est dans une trèe bonne ambiance et de la convivialité que se déroule les cours de 20h à  21h15 animés par Joël,Josy,et Maryse.

     Ensuite la partie bal est animée par Jean-Louis,Bernard,Jean-Pierre,Denis,et Patrick.De nouvelles danses ont été apprises: le tangosolo,le zimbola,la bourrée des vignerons,la tradivelle.

     Michèle a fait le bilan financier 5 soirées à thèmes dans l'année,le repas de fin d'année préparé par le restaurant LES COQUELICOTS à Moyrazès .

     La date de reprise est fixée au vendredi 8 septembre salle de Magrin.Le tarif reste inchangé 30€ la carte d'adhérent, 3€ l'entrée occasionnellement, et  5€ pour les soirées à thèmes.

     le pot de l'amitié cloturait cette assemblée générale .La soirée se terminait par de la danse.

    La dernière soirée est fixée au 19 mai.

  • Déchetterie de Naujac, commune de LUC LA PRIMAUBE
    07/04/2017

    Les habitants de la commune de Calmont peuvent continuer à utiliser la déchetterie de Naujac, à Luc La Primaube; en effet une nouvelle convention a été signée entre la communauté des communes Pays Ségali Communauté et la commune de Calmont.

  • Pour le service de Néonatologie de Rodez
    31/03/2017
    Pour le service de Néonatologie de Rodez

     

    PETITE PIEUVRE SENSATION COCON (PPSC)

       

    Projet en cours : non déployé encore car il reste quelques démarches pour finaliser tout cela.

     

    Vous aimez crocheter ou tricoter, vous souhaitez être acteur et participer à la confection de ces petites pieuvres ??

     

    N’hésitez pas à aller sur le site « Petite Pieuvre Sensation Cocon » pour comprendre les démarches puis contactez l’association de notre service afin de vous faire connaitre :

     

    a.aupaysdesloupiots@laposte.net  (association Puéricultrices-RODEZ)

     

     

    Transmettre à un maximum de vos contacts.

    Merci d’avance.

     

     

    Sandrine

  • FORMATION ET RECYCLAGE PREMIER SECOURS
    27/03/2017
    FORMATION ET RECYCLAGE PREMIER SECOURS

    Les samedi 18 Février et 25 Février ont eu lieu à la Mairie de Calmont une formation au PSC1 ainsi qu'un recyclage.

    6 Nouvelles personnes sont diplômées sur la commune et toutes ont reçu leur diplôme de la main de Mr le Maire en Mairie mercredi 22 Mars en présence de Mr CANIVENQ Jean-Marc le formateur.

  • Les Bons Vivants
    14/03/2017
    Les Bons Vivants

    CALMONT

    Club des Bons Vivants

     40 adhérents du club des « Bons Vivants » de Calmont se sont retrouvés le 9 mars pour une visite des Cafés Ruthéna à Bel Air. Après une information sur la provenance, les diverses variétés et les mélanges des divers cafés, nous avons pu assister par petits groupes à une démonstration de torréfaction et d’ensachage. Une dégustation clôturait cette très intéressante visite. Ensuite, direction Lassouts où nous attendait un excellent déjeuner avec chevreau à l’oseille.

    Sur le chemin du retour, arrêt devant l’impressionnante et énigmatique coulée de lave de Roquelaure.

    Prochaines rencontres :

        - Le 25 mars 14 h, salle des fêtes de Ceignac, après-midi théâtrale par la troupe «QUES ACO» de Coussergues (séance gratuite ouverte aux résidants des maisons de retraite, de repos SSR et de l’ESAT), suivie d’un goûter.

        -  Le 10 avril 14 h, rencontre de secteur à Ceignac (marche et belote).

            -  Inscriptions pour le voyage au Pays Basque du 2 au 5 septembre (379 €) avant le 31 mai au 05 65 47 07 83.

  • Accueil de loisirs
    09/03/2017
    Accueil de loisirs

    ATTENTION 

    POUR LA PREMIERE SEMAINE MERCI DE CONTACTER LAUR JULIE 06 37 20 70 08 EN L'ABSCENCE DE LAUR STEPHANIE

    Pour les vacances de Printemps l’accueil de loisirs de Magrin

    « Les Loulous et Terreurs »

    Sera ouvert du lundi 3 Avril au Vendredi 14 Avril

    Voici le programme d'activité pour vos enfants : PROGRAMME ACM CALMONT

    Pour les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants pour la première fois le dossier est à télécharger sur le site de la Mairie de Calmont en page actualité

    Pour les familles dont les enfants sont venus en Février, seule la fiche inscription CLSH est nécessaire.

    Vous pouvez contacter Madame LAUR Stéphanie et Madame LAUR Patricia si vous souhaitez d’autres renseignements.

    06 73 19 05 97 / 06 15 89 91 26

  • Information sur l'automédication
    08/02/2017
    Information sur l'automédication

    Une rencontre instructive

     

    Une trentaine de membres du club des Bons Vivants se sont retrouvés le jeudi 2 février à la salle de Milhac pour écouter une conférence sur « Les médicaments, un produit pas comme les autres », animée par Mr. CAUSSIGNAC, vice-président du syndicat des pharmaciens, s’aidant d’un diaporama très explicite.

    Après un préambule expliquant ce que sont les médicaments (principe actif et excipient), à quoi ils servent, comment ils agissent, l’intervenant a donné quelques conseils sur la façon de les prendre (compréhension et respect de la prescription), pour ne pas les oublier, où et comment les conserver… Il a bien précisé qu’un générique contient le même principe actif, est aussi efficace et subit les mêmes contrôles que le médicament princeps ! L’exposé s’est poursuivi sur les risques liés aux médicaments, à leurs interactions, à l’automédication… et sur une bonne hygiène de vie permettant de les éviter ou de les diminuer : alimentation, exercices physiques, marche,…

    Prendre conscience de notre comportement vis-à-vis des médicaments et rafraîchir certaines connaissances de façon à éviter tout danger face à un produit loin d’être anodin, tel était le but de cette réunion.

    Une dégustation de rissoles a clôturé cet après-midi d’information.

    Un grand merci à Mr. CAUSSIGNAC pour ses conseils et cette actualisation de nos connaissances.

  • SOIRÉE DANSANTE
    06/02/2017
    SOIRÉE DANSANTE

    Le samedi 4 Février a eu lieu à Magrin une soirée dansante organisée par l'association " Musiques et Danses d'Antan" auprofit du Téléthon.

    Ce ne sont pas moins de 86 personnes qui ont foulé le parquet ; cette soirée a rapporté 385€ qui se rajoutent aux 5072.02€ déjà récolté en Décembre.

    Un grand merci à tous les bénévoles de cette Association sans qui cette soirée n'aurait pas eu lieu.

  • Musiques et danses d'antan
    12/01/2017
    Musiques et danses d'antan

     

    L'ASSOCIATION MUSIQUES ET DANSES D'ANTAN A PARTAGÉ LA GALETTE DES ROIS PARTAGEE VENDREDI 6 JANVIER AVEC LES ADHERENTS DE L'ASSOCIATION .

     

    LEURS PROCHAINES SOIREES SE DÉROULERONT LES VENDREDI :

    -20 JANV 

    -3 ET 10 FEVRIER

    -3 17 ET 31 MARS

    -14 ET 21 AVRIL

    -5 ET 19 MAI

     

    LE PRIX DE LA CARTE D' ADHERENT EST DE 15€.

    LE PRIX DE LA SOIREE EST DE 3€ POUR LES NON-ADHERENTS ET DE 5€ POUR LES SOIREES A THEMES.

     LES COURS DEBUTENT A 20H JUSQU'A 21H SUIVI DU BAL JUSQU'A 23H

     

    LE SAMEDI 28 JANVIER A PARTIR DE 21H SOIREE DANSANTE AU PROFIT DU TELETHON AVEC LES MUSICIENS DE L'ASSOCIATION 

     

    LE PRIX D'ENTREE EST DE 5€ 

  • Réveillon de Ceignac
    12/01/2017
    Réveillon de Ceignac

    Une longue et chaude nuit de la Saint-Sylvestre.

    Au traditionnel réveillon familial de Noël, succédait huit jours plus tard celui de la Saint-Sylvestre. L'occasion de se retrouver entre amis pour saluer dans la joie et le délire l'année nouvelle. Une formule classique qui apparaît comme une halte dans le quotidien où tout le monde se doit d'être gai.

    Ce fut encore le cas à Ceignac où pour ce millésime 2016, le comité d'animation présidé par Jean-François Boyer, parfaitement rodé pour ce genre de manifestation, proposait de terminer l'année en beauté dans la salle des fêtes aux décors raffinés, avec des tables magnifiquement décorées. Une féérie de guirlandes et de lumières.

    Les 400 convives ont apprécié l'excellent menu et fait le plein de saveurs qui ont surpris leurs papilles. L'excellent orchestre Frédéric Vernhet avec sa chanteuse Murielle et ses danseuses Jennifer et Isabelle, a justifié sa réputation et a donné le ton à la soirée dès l'apéritif terminé. L'enchaînement de danses variées a permis d'atteindre, sans coup férir, les douze coups de minuit qui ont été égrenés en chœur.

    Quelle ambiance ! La joie de vivre, le plaisir de se rencontrer et de partager des moments de joie et de bonheur, des voeux, les rituelles embrassades et accolades. La bonne humeur a coulé à flots dans les coupes à champagne. On a trinqué pour se souhaiter tout le bonheur du monde pour 2017. L'orchestre qui avait carte blanche pour animer la nuit, a continué de mettre le feu toute la nuit, dans une joyeuse ambiance,  pour le plus grand bonheur des amateurs de danse qui emplissaient la piste et ont fait la fête jusqu'au petit matin. Les jambes étaient en béton et la gueule en bois. Les participants étaient unanimes pour reconnaître que cette nuit de la Saint-Sylvestre avait tenu toutes ses promesses. Mais que de travail pour une nuit, dont la réussite représente la plus belle récompense pour les organisateurs bénévoles.

  • Accueil de loisirs
    04/01/2017
    Accueil de loisirs

    L'accueil de loisirs de Magrin " Les loulous et les Terreurs " sera ouvert du 13 février au 17 Février et accueillera les enfants de 3 ans à 14 ans. 

    Les inscriptions sont le samedi 28 Janvier à partir de 10h00 à l'école de Magrin.

    Plaquette ACM

    Merci de télécharger les documents ci-dessous et de les remplir pour le jour des inscriptions :

    FICHE INSCRIPTION ACM

    Fiche sanitaire de liaison A-C-M

                                                                                                    Réglement intérieur ACM communauté SEGALI

                                                                                                    DOSSIER UNIQUE2017Calmont

                                                                                                    Fiche inscrip CLSH

  • Cérémonie des Voeux
    23/12/2016
    Cérémonie des Voeux

    Samedi 7 Janvier 2017 a eu lieu à la salle du Conseil Municipal la cérémonie des voeux du Maire avec tout le conseil municipal en présence des associations et des nouveaux habitants de la commune.

    Dans son allocution le Maire a précisé que les travaux vont commencer avec l'embellissement des villages et autres chantiers ainsi que d'autres projets avec toutefois une difficulté assez importante qui est le changement de la communauté des communes.

    La soirée s'est terminée autour d'une galette et d'un petit vin blanc. 

  • Le Relais Assistantes Maternelles
    23/12/2016
    Le Relais Assistantes Maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles

    LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

    Les assistantes maternelles

    Les assistantes maternelles ont un agrément délivré par le Conseil Départemental. Elles bénéficient d’une formation initiale de 120 heures.

    Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui garantissent un accueil personnalisé et de qualité grâce à leur implication, leur disponibilité, leurs compétences professionnelles. Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) leur apporte un soutien dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

    Les assistantes maternelles peuvent trouver auprès de la responsable un soutien dans leur profession :

    1. conseil, information quant à la prise en charge des enfants (éveil, alimentation, sommeil, besoins de l’enfant…)
    2. informations sur la profession: contrat de travail, convention collective, relation avec l’employeur,etc...

    Le RAM a aussi une fonction facilitante dans la formation continue des assistantes maternelles, en organisant en lien avec le GRETA des sessions de formation annuelles (formation sur l’alimentation, le sommeil, l’accueil d’enfants porteur de handicap…). 

    Les enfants

    1 halte-jeux par semaine est organisé sur la commune. Elle permet à l’enfant 

    1. d’évoluer dans un groupe: se situer, se repérer dans le groupe d’enfants
    2. de participer à des activités d’éveil préparées par la responsable ou bien avec des intervenants extérieurs (bibliothèque, éveil musical, gym)

    Tout ceci lui permettant de se socialiser et de tenter des découvertes dans un environnement adapté.

    Les familles

    Le RAM leur apporte :

    1. Un soutien dans leur recherche de mode de garde : informations données sur les divers mode de garde (liste des assistantes maternelles, multi accueil, garde à domicile) ainsi que sur leur fonction d’employeur (contrat de travail, démarches administratives …)
    2. Un soutien dans la fonction parentale (conseil sur les besoins de l’enfant…)

     

    Les moyens d’actions à disposition sont :

    • Une permanence sur la commune le jeudi après-midi de 13h à 15h
    • Les rendez vous individuels pour les assistantes maternelles et les parents employeurs d’une assistante maternelle, notamment pour une aide à l’élaboration du contrat de travail
    • les soirées conférences-débat sur le thème de la petite enfance tout public, organisées en partenariat avec les RAM de Naucelle et Rieupeyroux
    • Une halte-jeux gratuite le jeudi matin de 9h45 à 11h30 

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

       Vendredi

    9h 12h

    Cassagnes

    Halte-jeux

     

    9h 11h30

    Baraqueville

    Halte-jeux

    Accueil des professionnels

    9h 12h30

    Baraqueville

    Permanence

    Avec ou sans RDV

    9h45 11h30

    Ceignac

    Halte-jeux

    9h 12h

    Baraqueville

    Halte-jeux

    13h 16h30

    Cassagnes

    Permanence accueil sur RDV

    13h 17h

    Baraqueville

    Permanence accueil sur RDV

     

    13h 15h

    Ceignac

    Permanence

    Accueil sur RDV

    13h 16h30

    Baraqueville

    Permanence

    Accueil sur RDV

     

    Pour plus de renseignements :

    Marjorie COSTES
    Tél. 05 65 72 11 90
    Mail. ram-baraqueville@orange.fr
    244 rue de la Vallée du Viaur
    12160 BARAQUEVILLE

  • Bilan réunions publiques
    16/12/2016
    Bilan réunions publiques

    3 réunions publiques étaient organisées par la municipalité à Calmont, Magrin et Ceignac en novembre/décembre 2016. Elles ont accueilli environ 70 personnes.

    Tour à tour, les différents adjoints ont présenté le bilan de leurs spécificités : petite enfance et conseil municipal des enfants, vie scolaire et associative, bâtiments communaux, voirie, finances. 

    Un constat : les finances sont saines et positives avec une imposition en deçà de la moyenne départementale tout en étant dynamiques. La municipalité met tout en œuvre pour l’accueil des nouveaux habitants tant en location qu’en accès à la propriété (construction de maisons neuves ou changement de destination d’anciens bâtiments agricoles).

    Les projets consistent en la réfection de la station d’épuration de Calmont, vétuste et de moins en moins efficace, l’amélioration du réseau des eaux usées du lotissement Gardin, l’aménagement d’un parking près du terrain de quilles de Magrin (le foncier est en cours d’acquisition), l’isolation phonique et acoustique de la salle des fêtes de Ceignac afin de diminuer les nuisances causées au voisinage.

    Le Plan Local d’Urbanisme qui va remplacer le POS datant de 2002 en est à la phase de l’enquête publique (dossier consultable en mairie du 12 décembre au 11 janvier).

    Le 1er janvier prochain, la commune (avec celles de Sainte-Juliette et Cassagnes-Bégonhès) rejoindra les communautés fusionnées de Baraqueville et Naucelle : soit un total de 23 communes et 18000 habitants.

    Au niveau gendarmerie, un regroupement est effectué avec Rodez, Baraqueville et Pont de Salars.

    Près de « l’usine à gaz » Sobégal, la maison de l’ancienne garde-barrière ainsi que les logements de fonction des responsables du site vont être déconstruits.

    Enfin, un droit de préemption a été exercé pour l’achat des bâtiments et des terrains attenants de l’ancienne ferme de Marie-Immaculée à Ceignac : une réflexion s’ébauche quant à son avenir.

  • Belle réussite du Téléthon
    13/12/2016
    Belle réussite du Téléthon

    Ce sont les enfants des écoles et les résidents de l’EHPAD qui, par un spectaculaire lâcher de ballons dans un ciel sans nuage, ont débuté les diverses animations du téléthon 2016, le vendredi 2 décembre à 16 h, à CEIGNAC.

    Le soir même, environ 150 « quineurs » disposaient leurs jetons sur les lignes des cartons tandis que les pensionnaires de l’ESAT proposaient des crêpes et divers objets de leur fabrication.

    Le déjeuner aux tripous du lendemain samedi précédait le départ de la randonnée en quad ; l’après-midi, les enfants se mesuraient à la course et un groupe d’adultes arpentait les chemins de la commune.

    Enfin, en soirée, la représentation de la pièce « L’héritage » de Didier LARNAUDIE, mise en scène par Myriam GAUTHIER et  excellemment jouée par la troupe « CAPS NANAS »  rassemblait plus de 200 spectateurs.

    Merci à tous les participants et aux généreux donateurs qui ont permis de récolter 5072,02 €, versés à l’Association Française contre les Myopathies.

  • Modification horaires POSTE COMMUNALE de CEIGNAC
    09/12/2016
    Changement horaires POSTE COMMUNALE  
    La Poste Communale de Ceignac commune de Calmont sera :

    -OUVERTE : vendredi 23 et mardi 27 décembre 2016 de 14h à 17h,

    -FERMÉE : jeudi 22, lundi 26, mercredi 28 décembre 2016 et le lundi 02 janvier 2017.

  • Enquête publique POS / PLU- révision plan assainissement
    18/11/2016
    Enquête publique POS / PLU- révision plan assainissement

    Mr GROS commissaire enquêteur sera présent pour une enquête publique : POS / PLU -révision plan assainissement à la salle du Conseil municipal de Calmont :

    -Lundi 12 Décembre 2016 de 9h00 à 12h00 (ouverture enquête)

    -Mercredi 21 Décembre 2016 de 14h00 à 17h00

    -Mercredi 4 Janvier 2017 de 9h00 à 12h00

    -Mercredi 11 Janvier 2017 de 14h00 à 17h00 (clôture enquête)

  • Replantation du Mai
    25/10/2016
    Replantation du Mai

    Le mai planté après les élections municipales de 2008, situé près de la salle des fêtes de Ceignac présentait des signes inquiétants de pourrissement à sa base et donc des risques de chute.

    Il a été décidé de le sécuriser en le « replantant » après un raccourcissement : c’est l’entreprise SDEL, spécialisée dans l’installation des poteaux électriques et téléphoniques qui a procédé à cette délicate opération, le 13 octobre dernier, en quelques dizaines de minutes seulement.

    Il tiendra donc jusqu’en 2020… au moins !

     

  • Fin de saison 2016
    29/06/2016
    Fin de saison 2016

    LES BONS VIVANTS  ont bien terminé la saison

     

    Une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés, le 9 juin, pour une journée en CORREZE : après un départ matinal et un petit déjeuner à FIGEAC, direction TRAVASSAC, près de Brive, où un ouvrier, assurant les fonctions de guide, attendait le groupe pour la  visite des ardoisières : les Pans de Travassac ; promenade dans un cadre unique avec des à-pics de plus de 100 mètres et découverte du métier des ardoisiers et de ses techniques. De cette carrière sont extraites des ardoises d’excellente qualité, couvrant de nombreux monuments classés comme l’abbaye du Mont St. Michel, etc…

    Ce fut ensuite le déjeuner à COLLONGES-la-ROUGE, la cité aux vingt-cinq tours, suivi d’un parcours guidé dans cette curieuse bourgade médiévale particulièrement pittoresque et souvent considérée comme l’un des plus beaux villages de France.

    Le 24 juin, clôture de la saison à MAGRIN où les «Bons Vivants» se sont retrouvés l’après-midi pour diverses animations et le soir autour de délicieuses grillades préparées de main de maître par Maurice, Jean, Paulette, Roger… Une belle initiative pour terminer la saison !

     

  • Les aînés visitent La Sicile
    31/05/2016
    Les aînés visitent La Sicile

    LES AINES VISITENT LA SICILE

    47 adhérents des clubs du 3 ème âge de CALMONT et CENTRES ont participé à un voyage en Sicile du 17 au 24 mai dernier. Partis en avion de Toulouse, les visites ont débuté par les cathédrales de Céfalù et Messine en longeant la côte ionienne (vues sur les îles Eoliennes et Thyrréniennes).

    Puis, montée à l’Etna où le froid, le vent, le brouillard et la pluie ont gâché les vues magnifiques que l’on devinait par instants… mais, en fin de journée, le superbe théâtre gréco-romain de Taormina faisait oublier les déboires de la matinée.

    Syracuse, ses latonies (avec l’oreille de Denis), son amphithéâtre, l’île d’Ortygie ont occupé la journée du lendemain.

    Continuation vers la villa romaine du Casale avec ses fameuses mosaïques du 3ème siècle fort bien conservées et la célèbre vallée des temples, exemple unique de l’art grec.

    L’ouest de l’île en a étonné plus d’un par le temple dorique admirablement conservé de Ségeste et les ruines de l’ancienne ville de Ségimonte. Mr Michel Perrone, propriétaire de l’établissement « Oléificio Bicéno », a expliqué les étapes de la transformation des olives en huile et fait goûter diverses tapenades arrosées de Marsala et de vins locaux.

    La dernière journée a été consacrée à la visite de Palerme (le Palais des Normands, le marché Capo, la piazza Prétoria et sa fontaine), avant de terminer par la cathédrale arabo-normande de Monréale avec le Christ Pantocrator et ses milliers de mosaïques retraçant l’Ancien comme le Nouveau Testament et le cloître des bénédictins avec ses quatre-vingt-quatorze colonnettes géminées supportant de remarquables chapiteaux historiés.

    Un voyage découverte d’une île méditerranéenne verdoyante, cultivée (vignes, oliviers, orangers, citronniers, amandiers,…), aux magnifiques paysages, riche d’un patrimoine historique bien conservé dû aux multiples civilisations qui ont occupé ce territoire à différentes époques.

    Un grand merci aux organisateurs de cette escapade sicilienne et rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle destination, dans une ambiance toujours aussi conviviale entre les deux clubs.

     

  • Les sportives au bowling
    11/04/2016
    Les sportives au bowling

    Vendredi 8 avril, un groupe de licenciées du club « Sports pour tous » de Ceignac-Magrin s’étaient donné rendez-vous pour une soirée amicale au Bowling du Rouergue. Ce fut un bon moment de rencontre et d’échanges où ont été évoqués l’origine (1982, avec 23 adhérents) et l’évolution du club qui compte à ce jour 70 licenciées participant aux cours animés par Chrystel, Isabelle et Roselyne.

    Félicitations au bureau pour cette bonne initiative ; à renouveler.

     

  • Journée du souvenir
    11/04/2016
    Journée du souvenir

    Journée du souvenir au club des Aînés

     

    Le village et la petite église de Milhac voient rarement autant de monde que ce 7 avril lorsque les membres du club du 3ème âge de Calmont se sont retrouvés pour la journée Souvenir. C’est l’occasion une fois par an de rendre hommage aux membres qui nous ont quittés durant l’année écoulée. Ainsi, au cours de la messe célébrée par le Père Jean-Marie GAYRAUD, Gilbert MARTY, Jo CANCE, Paulette SALAMACH, André CAYRON et Raymonde FUGIT ont été présents dans les mémoires.

    Cérémonie suivie, à la salle des fêtes, d’un repas préparé par le traiteur BASTIDE de Moyrazès et animé par Yves.

    Rappel des prochains rendez-vous :

    Le 14 avril, pour la sortie à Cransac, à 12 h 45 à Magrin et 13 h à Ceignac.

    Le 18 avril 14 h, marche du secteur 13 à Milhac.

    Et le mardi 10 mai, journée de la forme à Druelle (s’inscrire avant le 5 mai).

     

  • Les aînés à l'Espace Georges ROUQUIER
    09/03/2016
    Les aînés à l'Espace Georges ROUQUIER

    Le 3 mars, les « Bons Vivants » de Calmont sont allés visiter l’Espace Georges ROUQUIER à Goutrens, lieu de mémoire vivante consacré au cinéaste réalisateur de nombreux documentaires dont notamment les deux films cultes que sont Farrebique et Biquefarre dédiés à la vie d’une même famille rurale dans les années 1940 et 1970. Deux courts métrages, témoignages de savoir-faire artisanaux sur le travail du tonnelier et du maréchal-ferrant, ont été projetés,.

    Ensuite, c’est à Galgan, au restaurant Vinel, que les participants se sont régalés d’un stockfish délicieusement préparé par Yvette.

    Programmation des prochaines animations :

    Un après-midi théâtre, le 19 mars, à 14 h, à Ceignac, avec l’Escloupette (les résidents des maisons de retraite y sont cordialement invités).

    La journée Souvenir, le 7 avril, à Milhac (10 h 30) : s’inscrire auprès des responsables de chaque secteur.

    Le 14 avril après-midi, visite des Thermes de Cransac : s’inscrire également.

    Et le 18 avril, marche (ou belote) du secteur 13 à Milhac.

  • Calmont élabore son PLU (Plan Local d'Urbanisme)
    08/02/2016
    Calmont élabore son PLU (Plan Local d'Urbanisme)

    Pour toutes les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme, cliquez sur les liens ci-dessous :

    Calmont élabore son PLU

    Le PADD à l'échelle communale

    Le PADD à l'échelle du bourg de Calmont

    Le PADD à l'échelle du bourg de Ceignac

    Le PADD à l'échelle du bourg de Magrin

    Organiser le développement urbain

    Soutenir l'économie communale et de territoire

    Protéger l'identité architecturale et patrimoniale

    Protéger les paysages agricoles et naturels

                                                                              Prévenir les risques

  • Information sur le plan de prévention des risques technologiques dans la zone SOBEGAL
    03/02/2016

    Les personnes souhaitant acquérir ou louer un bien dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques de la SOBEGAL sont invitées à visiter le site : 

    aveyron.gouv.fr

    Rubrique Politiques publiques, Environnement, Prévention des risques

    Choisir en bas de la page la Commune

  • Exposition et réunion publique
    26/01/2016
    Exposition et réunion publique

    Commune de Calmont révision du POS en PLU

     PLU (Plan Local d’Urbanisme) : exposition et réunion publique consacree AU PADD

     (Projet d’Aménagement et de Développements Durables)

     Exposition du 1er au 29 février 2016 à la Mairie,

    (Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h -12h / 14h – 17h ;

    mardi : 14h – 17h ; samedi : 9h – 12h)

    Réunion publique à Calmont, le Vendredi 12 février 2016 à 20h30, à la mairie

  • 40 ème Anniversaire des "Bons vivants"
    25/01/2016
    40 ème Anniversaire des Bons vivants

    Le club du «3ème âge» des« Bons Vivants» a fêté son 40 ème anniversaire lors de la rencontre du 21 janvier dernier. C’est en effet en novembre 1975, comme l’a rappelé Roger LANDEZ, seul membre actuellement adhérent ayant participé à sa création, que quelques habitants de la commune ont eu l’idée de se rassembler pour partager des moments de convivialité, des voyages, des sorties, des marches ou encore des parties de belote… et ont créé une association du   3ème âge qu’ils ont dénommée «Les Bons Vivants».

    Un succulent repas, préparé par le traiteur COSTES de Baraqueville, a régalé les quelque 85 convives présents. Un spectacle de danses espagnoles très variées et parfaitement exécutées par le groupe de 9 danseurs et danseuses aux costumes particulièrement colorés «Flamenco y Féria» d’Aubin a clôturé la journée : prestation très appréciée de tous.

    Longue vie au club qui cette année voit son effectif augmenter de 6 nouveaux adhérents.

     

  • Exposition de photos à la Médiathèque
    19/01/2016
    Exposition de photos à la Médiathèque

    INSTANTS FURTIFS EN AUBRAC à la Médiathèque

     

    Jusqu’au 30 janvier, les photos réalisées par sœur Eliane, cistercienne de l’abbaye de Notre-Dame de Bonneval, sont accrochées aux cimaises de la médiathèque municipale de Ceignac.

    Laissons sœur Eliane se présenter : «Je suis moniale à l’abbaye de Bonneval. Passionnée par l’Aubrac et la photographie, j’ai voulu partager mes photos pour faire connaître cette région : terre d’immensités où l’homme redevient lui-même en la parcourant. »

    Ces clichés d’un instant révèlent la beauté de la nature en quelque saison que ce soit.

     

     

  • Voeux Municipalité
    11/01/2016
    Voeux Municipalité

    Le 9 janvier, à la salle des fêtes de MILHAC, Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal ont présenté leurs vœux à la population ainsi que les projets de l’année à venir : l’élaboration du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), l’agrandissement de la médiathèque, la réfection de la toiture de la partie ancienne de la basilique, la vente du presbytère de Ceignac,la réfection de la station d'épuration de Calmont ou encore le lancement de l’étude de la deuxième tranche de l’aménagement du village vers La Palousie…

    A cette occasion, la médaille de la commune a été remise à Isabelle ENGELVIN, ancienne élue, à Michel AUDIBERT, employé municipal ayant fait valoir ses droits à la retraite (après 22 ans passés au service technique) et à Nicole et André SAHUC, propriétaires du Bar des Sports qui viennent de cesser leur activité.

    Plusieurs membres du Conseil municipal des enfants, nouvellement élus et déjà travaillant sur divers projets, ont assisté à cette cérémonie.

    Le verre de l’amitié et le partage de la galette ont clôturé cette soirée.

  • Les "Bons vivants"
    05/01/2016
    Les Bons vivants

    Une cinquantaine de membres du club des « Bons Vivants » de Calmont sont récemment allés visiter le musée du charroi rural à Salmiech, chaleureusement reçus par Jean-Paul Jaudon, président de l’association des Amis du Musée. Cette découverte a permis à beaucoup d’entre nous de se remémorer la vie d’autrefois dans nos campagnes : des outils jadis utilisés mais aujourd’hui oubliés, la fabrication d’une roue de char en bois cerclé, de durs travaux avantageusement simplifiés comme la moisson, le battage ou encore la lessive…, en ont passionné plus d’un… L’ingéniosité et le savoir-faire de nos aïeux ont été admirablement mis en exergue dans cette ancienne église reconvertie en musée dans lequel un membre de notre club, Albert Boutonnet, qui fait partie de l’association des Amis du Musée, a cédé nombre d’objets lui ayant appartenu en tant qu’artisan : qu’il en soit ici remercié !

    C’est ensuite vers Saint-Martin-des-Faux que nous nous sommes dirigés pour nous régaler d’un repas « lièvre » préparé par le restaurant « Aux Berges de Pareloup ».

        

  • Soiréé salsa
    05/01/2016
    Soiréé salsa

    Cette année, le club de gym « Sport pour tous » de Ceignac-Magrin compte 70 licenciées qui se retrouvent de 20 h 30 à 21 h 30, les lundis à Magrin avec Isabelle, les mercredis à Ceignac avec Christel pour des cours de stretching, renforcement musculaire et cardiaque,   et un mercredi sur deux à 19 h 30 à Ceignac pour un cours de step avec Roselyne.

    C’est avec Isabelle que, le 14 décembre, elles ont terminé l’année, sur le rythme de la salsa : danse sur une musique provenant du métissage des cultures afro-caribéenne qui associe une chorégraphie des pas du mambo et de la rumba : soirée appréciée et à renouveler (pourquoi pas sur d’autres rythmes ?).

     

  • Commémoration du 11 Novembre
    05/01/2016
    Commémoration du 11 Novembre

    La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée cette année devant le monument aux morts de Ceignac, en présence d’élus, d’une délégation d’anciens combattants, d’enfants des écoles et d’une population relativement nombreuse.

    Les enfants ont lu des textes relatifs à la grande guerre et ont fait l’historique du monument représentant un soldat blessé se tournant vers la Vierge et le clocher de son village gravés sur le bronze.

    Après l’appel des mobilisés de la commune morts au champ d’honneur, Mr le Maire a lu la lettre du Ministre des anciens combattants. Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.

    Les participants se sont ensuite rendus à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.

  • La Basilique s'embellit
    24/11/2015
    La Basilique s'embellit

    Dans la Basilique de Ceignac sont recensées une douzaine d’œuvres classées parmi lesquelles un groupe de statues en bois polychrome, représentant un Prince PALATIN de la cour du roi de Hongrie, venant de recouvrer miraculeusement la vue, en prière devant la Vierge et assisté d’un compagnon. Ce groupe vient de faire l’objet d’une restauration importante, mais méritait d’être mieux mis en valeur car situé dans la pénombre.

    C’est chose faite grâce à l’association « Le Plantcatge » qui œuvre à la préservation du patrimoine de la commune. En accord avec la municipalité et le conseil paroissial, cette association, présidée par Mr HOLDERBACH, a fait installer un éclairage sur minuterie qui permet de mieux admirer ce groupe, mais aussi celui du Duc d’Arpajon, la mise au tombeau ou encore le tableau du vœu de Rodez lors de la peste de 1652.

    Participant au financement de cette réalisation, Mr QUINTARD, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole et Mr PARENTE, directeur de l’Agence locale de La Primaube, ont remis un chèque de 1000 € lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 5 novembre dernier en présence de Mr CAILHOL, conseiller départemental et régional, de Mr VERNHES, maire de Calmont, du Père GAYRAUD, curé de la paroisse, de Mr FAU du Service Régional de l’Archéologie et de plusieurs autres personnalités.

     

  • Le KIWANIS à l'école de MAGRIN
    24/11/2015
    Le KIWANIS à l'école de MAGRIN

     « Servir les enfants du monde », telle est la devise des clubs KIWANIS.

    Le 13 octobre, les membres du club de Rodez se sont rendus à l'école « La NAUZE » de MAGRIN où Maria est scolarisée dans la classe de CP de Mme BONAMI. Maria est malvoyante depuis sa naissance et avait des difficultés à suivre les cours du fait de son handicap.

    Le club KIWANIS de Rodez vient de lui offrir un bureau adapté, pour lui faciliter la lecture, l’écriture et toutes les activités liées à ses apprentissages. Cette table-bureau s’incline à la demande et se règle en fonction de l'évolution de la morphologie de l’enfant, elle la suivra tout au long de sa scolarité.

    Cette action a été financée avec une partie des dons recueillis lors des obsèques de  Bernard BRUGIER, natif de la commune et membre actif du club de Rodez.

    Disparu prématurément au printemps dernier, un hommage lui a été rendu à cette occasion, en présence de membres du conseil municipal, des enseignants et de parents d'élèves.

  • ÉLARGISSEMENT DE LA RD 603
    16/11/2015
    ÉLARGISSEMENT DE LA RD 603

    Espérés et demandés depuis des années, les travaux d'élargissement de la RD 603 (de La Palousie jusqu'au passage à niveau) ont débuté et sont prévus pour une durée de 4 mois.

    Les entreprises SOTRAMECA (de Villefranche de Rouergue) et EUROVIA sont en charge des terrassements et de la chaussée qui sera ainsi portée à 5.5m

    En parallèle,une voie piétonneser créée : côté cimetière de La Palousie au Couderc puis côté opposé du Couderc jusqu'au Stade.Au Couderc, un îlot central permettra la traversée de la route et sécurisera l'entrée du village en réduisant la vitesse des automobilistes.

    Ces travaux d'un coût de 260 000€ sont financés par le Département et la commune de Calmont participera à hauteur de 26 600€ pour la voie piétonne.

    La route sera partiellement barrée selon l'avancement des travaux : diverses déviations seront mises en place .

  • AIRE DE COVOITURAGE
    16/11/2015
    AIRE DE COVOITURAGE

    L'aire de covoiturage entre le giratoire des Molinières (RN 88) et la RAGT Plateau central vient d'être mise en service ; elle peut accueillir 25 véhicules et, si besoin, une extension sera possible.

    C'est la 14ème aménagée en Aveyron sur les 80 programmées d'ici 2017.

    La commune a cédé le terrain au Département qui a financé les travaux, d'un coût de 110 000€.A noter qu'un abribus a également été aménagé et servira aux bus des lignes desservant Naucelle et Rieupeyroux.Comme sur l'ensemble des réalisations, une signalétique propre au covoiturage a été mise en place.L'entreprise locale TEYSSEDRE, paysagiste, a été chargée d'arborer les lieux.

  • ÉCO-CHÈQUE MIDI-PYRÉNÉES
    16/11/2015
     ÉCO-CHÈQUE MIDI-PYRÉNÉES

    Une aide de la région Midi-Pyrénées pour les particuliers qui font des travaux d'économie d'énergie dans leur logement.

    pour plus de renseignements :

    http://midipyrenees.fr/ecocheque

  • INFORMATION SUR LE RISQUE INDUSTRIEL SOBEGAL DEPÔT DE CALMONT INFORMATION SUR LE RISQUE INDUSTRIEL SOBEGAL DEPÔT DE CALMONT
    16/11/2015

    Cliquez sur les liens pour toutes les informations :

    Mairie_Calmont_001.pdf

    Mairie_Calmont2_002.pdf

    Mairie_Calmont_003.pdf

    Mairie_Calmont_004.pdf

    Mairie_Calmont_005.pdf

     

  • HORAIRES D'OUVERTURE DE LA TRÉSORERIE DE SÉGALA MÉRIDIONAL
    16/11/2015

    Lundi 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

    Mardi 9h00 à 12h30

    Mercredi 9h00 à 12h30

    Jeudi 9h00 à 12h30

    Vendredi Fermée

  • DOSSIER D'INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS
    16/11/2015

    Cliquez ici pour consulter le dossier